Affaire « Passeport de Blé Goudé » : Qu’est ce qu’on nous cache ? Ça ressemble à un règlements de comptes», selon Christian Vabé

Par Ivoirebusiness - Affaire « Passeport de Blé Goudé » Qu’est ce qu’on nous cache ? Ça ressemble à un règlements de comptes», selon Christian Vabé.

Christian Vabé, ex-président du Rpci-Ac, cadre du PPA-CI et membre du directoire de EDS. Image d'archives.

L’affaire de « la délivrance du passeport du ministre Charles Blé Goudé » afin qu’il rentre chez lui en compte d’Ivoire, a fini par devenir une affaire d’État pour laquelle plusieurs leaders politiques de premier plan parmi lesquels le Président Laurent Gbagbo, Président du parti des peuples africains Côte d’Ivoire (PPA-CI) ont exprimé leurs vives inquiétudes.

Interrogé sur cette affaire, Christian Vabé, un cadre du PPA-CI, a dénoncé une incroyable injustice et de nombreuses zones d’ombres.

«  Qu’est ce qu’on veut nous cacher au juste ? Depuis quand délivrer un passeport prend des années ? C’est quoi cette affaire au juste ? Pourquoi veut-on empêcher Blé Goudé de rentrer chez lui ? Il a bien été acquitté totalement non ? Où bien il y a une autre justice de l’ombre que nous ne connaissons pas ?

Moi-même je me suis fait établir un nouveau passeport à mon retour en Côte d’Ivoire en seulement 3 jours. Alors c’est quoi le problème ?

Cette affaire ressemble à un règlement de comptes contre le ministre Charles Blé Goudé. Ce dernier a-t-il refusé une mission que lui avait confiée le régime ivoirien à La Haye ? Voulait-on qu’il fasse quelque chose qu’il a refusé ?
Qu’on nous dise tout car il y a trop de zones d’ombres et trop d’interrogations.

Quant on voit comment la délivrance de son passeport est bloquée depuis de nombreux mois alors qu’il a fourni tous les documents nécessaires, on se pose des questions.

Pourquoi donc dans le cas du président du COJEP les choses traînent à ce point ?
Les bras m’en tombent tellement c’est ridicule, tellement c’est injuste. Pourquoi tant de haine et d’injustice ?
On ne peut plus continuer comme ça. Ça c’est clair.

Voilà un ivoirien acquitté totalement par la cour pénale internationale et qu’on empêche de rentrer dans son pays. C’est la double peine pour Blé Goudé si je comprends bien. Ce qui était donc en jeu était son éloignement définitif et non la justice alors alors ?
Pourquoi le pouvoir d’Abidjan, sans aucune honte et sans aucune gène, le maintient hors de son pays. On veut le rendre apatride ou quoi ?
Ceux qui criaient hier à l’injustice sont ceux qui pratiquent aujourd’hui gravement l’injustice.

Il faut voir pour croire, mais le plus choquant c’est que ça se passe dans indifférence totale de la fameuse communauté internationale, laquelle au temps de Gbagbo, aboyait deux fois chaque seconde.

Mais ce qu’ils oublient c’est qu’il y a un DIEU, car là où la justice des hommes s’arrête commence la justice divine. Que ceux qui ont des oreilles pour entendre entendent », a déclaré avec force et conviction l’ancien président du RPCI-AC et membre du directoire de la plateforme EDS.
Nous y reviendrons.

Patrice Lecomte