Affaire "Le Burkina Faso impose un visa aux Ivoiriens": Voici toute la vérité

Par Linfodrome- Affaire "Le Burkina Faso impose un visa aux Ivoiriens". Voici toute la vérité.

Capitaine Ibrahim Traoré..

Depuis le jeudi 9 mars 2023 après-midi, plusieurs publications sur les réseaux sociaux font état de l’imposition d’un visa aux ressortissants ivoiriens qui désirent se rendre au Burkina Faso. Voici toute la vérité.

'' Les Burkinabè ont gros cœur hein !'', ''La junte burkinabé même dans un sommeil très profond n'osera pas faire un tel cauchemar d'imposer un visa entre le Faso et la Côte d'Ivoire''… Sur la toile, les publications et les commentaires d’internautes ivoiriens vont bon train depuis la parution du dernier communiqué de l’Ambassade du Burkina Faso à Abidjan.

Ces derniers, citant le communiqué relatif à l’entrée en vigueur de la demande en ligne du visa burkinabè, indiquent que le pays voisin l’imposerait aux Ivoiriens qui prévoient s’y rendre. Mais qu’en est-il réellement ?

Dans le communiqué publié ce jeudi 9 mars 2023 que Linfodrome a consulté, il est en effet porté à la connaissance des ''éventuels demandeurs'' de visa d'entrée au Burkina Faso qu'une plateforme a été conçue et mise en ligne à cet effet.

On y apprend aussi que depuis le 1er février 2023, toutes les demandes de visa burkinabé se font en ligne à travers le site internet, avec la possibilité de paiement des frais par carte bancaire.

Les ressortissants de la CEDEAO en sont dispensés
Dans cette note, l'Ambassade du Burkina Faso en République de Côte d'Ivoire invite les demandeurs de visa d'entrée au Burkina Faso à se rendre sur le site susmentionné pour les formalités y afférentes. Mais, à aucun moment, il ne mentionne qu’un visa est désormais expressément imposé aux ressortissants ivoiriens.

Selon une source à l’Ambassade du Burkina Faso en Côte d’Ivoire jointe par Linfodrome, les ressortissants des pays membres de la CEDEAO sont d’ailleurs dispensés du permis de séjour, bien qu’ils doivent détenir une carte d'identité consulaire valide.

Aussi, ajoute-t-il que cette disposition ne s'applique pas au demandeur d'asile qui présente, à toute réquisition des services de contrôle, un À QUI DE DROIT et au réfugié qui présente la carte d'identité de réfugié.

Samuel KADIO