Acquittement définitif de Laurent Gbagbo en appel: "C’est une grande victoire historique" (Maurice Lohourignon, Pdt Solidarité pour Gbagbo)

Par Ivoirebusiness - Acquittement définitif de Laurent Gbagbo en appel "C’est une grande victoire historique" (Maurice Lorougnon, Pdt Mouvement Solidarité pour Gbagbo)

Le président Laurent Gbagbo et Maurice Lohourignon. Image d'archives.

Le 21 juin 2016, le Mouvement « Solidarité pour Laurent Gbagbo », appuyé par la double autorité et notoriété du « Seigneur des Lettres ivoiriennes », feu le Doyen Bernard DADIE d’une part, et celle du 1er Ministre Joseph Kokou KOFFIGOH d’autre part, a organisé la « Pétition internationale pour la libération de Laurent GBAGBO » dont ces personnalités ont assuré le co-parrainage.

Cette vaste opération a recueilli plus de 26 Millions de signatures à travers le monde. Après trois (03) années de procès et l’audition de 82 témoins présentés par l’Accusation, le juge principal de la 1ère chambre, l’italien Cuno Tarfusser a rendu, le 15 janvier 2019, une décision d’acquittement du Président Laurent Gbagbo et du ministre Charles Blé Goudé.

La jouissance pleine et entière des effets de cette décision, par des prévenus désormais rendus à la liberté, à savoir une « libération immédiate et sans condition », a d’abord été contrariée par les mesures de restriction de leur mouvement et par certaines conditions administratives, puis par l’appel interjeté par le Procureur Fatou Bensouda, de la décision d’acquittement.

Dans son adresse de nouvel an 2020 à tous les hommes et femmes épris de justice engagés dans le combat pour la cause du Président Laurent Gbagbo, le mouvement « Solidarité pour Laurent Gbagbo » marquait son optimisme quant à l’issue définitive du procès et exhortait à ne pas baisser les bras :
« La décision d’acquittement des prévenus est l’heureux aboutissement de la lutte des 26 Millions de signataires de la pétition internationale à travers le monde. Au moment où l’odyssée politico-judiciaire imposée au Président Laurent GBAGBO est engagée vers sa fin imminente, le Mouvement

«Solidarité pour Laurent GBAGBO » appelle tous les acteurs épris de justice et de liberté à demeurer

vigilants et à renforcer l’élan de solidarité autour de Laurent GBAGBO pour la victoire finale qui sera la consécration méritée de notre combat commun ».

A ce propos, la date du 31 mars 2021 restera à jamais gravée dans la mémoire collective de tous les combattants épris de justice et de liberté dont la constance et la détermination pour la cause du Président Laurent Gbagbo ne lui ont jamais fait défaut.

En effet, c’est à cette date que la chambre d’appel de la Cour Pénale Internationale a débouté le procureur Fatou Bensouda et confirmé la décision d’acquittement de la 1ère chambre en date du 15 janvier 2019, soit deux (02) ans et deux (02) mois plus tard !

Si l’histoire a déjà enregistré plusieurs cas de trahison, par certains Africains offrant en holocauste, des leaders africains engagés dans le combat pour la dignité du peuple africain aux puissances impérialistes, l’historicité de cette décision de la chambre d’appel est toute singulière.

C’est la première fois, en effet, qu’un Chef d’Etat, Président en exercice conformément à la constitution de son pays, transféré devant une juridiction internationale pour « crime de guerre et crime contre l’humanité » allégué, est jugé, acquitté sans avoir eu besoin de présenter en audition aucun de ses témoins, puis définitivement acquitté en appel. C’est, assurément, une grande victoire historique.

Le Mouvement « Solidarité pour Laurent GBAGBO » saisit l’occasion de cette victoire pour renouveler l’expression de ses félicitations appuyées et ses remerciements émus à l’ensemble de ses partenaires dans la conduite de la pétition, partis politiques, acteurs de la société civile et personnalités politiques, leaders d’opinion, intellectuels, artistes, journalistes, … pour leur engagement soutenu et constant pour la cause du Président Laurent GBAGBO. Il renouvelle ses félicitations au conseil du Président Laurent Gbagbo, avec à sa tête Maitre Emmanuel Altit.

A présent que la confirmation de la décision d’acquittement en appel clôt le chapitre judiciaire, la Côte d’Ivoire et l’Afrique tout entière attendent le retour dans leur pays, du Président Laurent Gbagbo et du Ministre Charles Blé Goudé.

Tout près n’est pas loin. Félicitations à toutes et à tous pour cette victoire historique collective. Rendez-vous bientôt à l’aéroport international Félix Houphouët-Boigny à l’occasion du retour triomphal des dignes fils d’Afrique.

Pour le mouvement « Solidarité pour Laurent Gbagbo »

Le Président exécutif, Maurice LOHOURIGNON