Vaste offensive diplomatique de la France en Côte d’Ivoire : Claude Guéant a rencontré Gbagbo à Yamoussoukro

Le 04 octobre 2010 par IvoireBusiness – C’est fait depuis samedi. Claude Guéant, secrétaire général de l’Elysée et bras droit de

De Afp. Gbagbo et Guéant le 02 octobre 2010 à Yamoussoukro.

Le 04 octobre 2010 par IvoireBusiness – C’est fait depuis samedi. Claude Guéant, secrétaire général de l’Elysée et bras droit de

Nicolas Sarkozy, a rencontré le Président Laurent Gbagbo à Yamoussoukro, capitale politique de la Côte d’Ivoire. Cette visite marque un retour de la France dans la crise ivoirienne, après de longs mois de brouille. En effet, annoncé depuis février-mars de cette année, cette visite de M. Guéant a dû être annulée sine die pour cause de retard dans la publication de la liste électorale définitive.
Dès son arrivée samedi à Yamoussoukro, Claude Guéant a été reçu en audience pendant une heure par le Président Laurent Gbagbo. Avant que ce dernier le convie à un dîner au palais présidentiel de la capitale politique.
Nul doute que les discussions ont porté sur l’élection présidentielle censée se tenir le 31 octobre prochain. Mais aussi sur le "différend fondamental" lié au putsch manqué de 2002 contre le régime du Président Gbagbo, qui a coupé le pays en un nord FN et un sud loyaliste. Le Président de la République a toujours reproché à la France d’avoir voulu l’évincer du pouvoir au profit de la rébellion. Il a insisté qu’il n’irait pas en France tant que ce différend fondamental n’aurait pas été réglé. Plaidant en août dernier pour des relations solides et vraies avec l’ancienne puissance coloniale.
Mais la visite de M. Guéant est en outre parasitée par l’arrivée au même moment à Abidjan du juge Patrick Ramaël, qui enquête depuis 2004 sur la disparition du journaliste franco-canadien, Guy-André Kieffer.
Cette coïncidence est malheureuse car elle peut être source de davantage de troubles dans les relations franco ivoiriennes. Car comment comprendre que le juge Ramaël choisisse de venir à Abidjan au même moment que Claude Guéant. C’est la preuve que l’affaire Kieffer a quitté le domaine judiciaire pour entrer dans la sphère politique.

Le secrétaire général de l’Elysée doit aussi rencontrer dimanche à Abidjan, le Premier ministre et chef de l'ex-rébellion des Forces nouvelles (FN), Guillaume Soro, et les opposants Henri Konan Bédié et Alassane Ouattara, avant de regagner Paris le même jour.
Catherine Balineau