Scandale/Ouattara annonce une modification de la constitution pour éliminer des candidats: « Je ne veux pas 50 candidats ou 12 candidats comme en Guinée Bissau »

Par Ivoirebusiness - Scandale/Le Président Alassane Ouattara annonce depuis la région du Hambol (Katiola), une modification de la constitution pour éliminer des candidats mais jure que cela n'est pas son intention « Je ne veux pas 50 candidats ou 12 candidats comme en Guinée Bissau »." Il faudra mettre la caution au minimum à 100 millions de FCFA pour être candidat".

Mercredi 27 novembre 2019. le Président de la République, Alassane OUATTARA en marge de la Visite d`Etat a procédé à la mise sous tension du ``quartier moderne`` de Katiola dans la Région du Hambol.

Le Président ivoirien Alassane Ouattara a annoncé depuis le Hambol où il effectue une visite d’Etat depuis le mercredi, une modification de la constitution car selon lui, avoir 50 candidats ou 12 candidats comme en Guinée Bissau est inutile et n’est pas souhaitable. Il a aussi annoncé l’instauration d’une caution de 100 millions de FCFA comme caution et des parrainages car selon lui, pour être candidat à l’élection présidentielle, il faut avoir de l’argent.

« Je demande au gouvernement de faire en sorte qu’il n’y ait pas 50 candidats ou 12 candidatures comme en Guinée Bissau.

Je viens d’avoir les résultats de la CEDEAO sur la Guinée Bissau, il y avait 12 candidats. Sur les 12, quatre d’entre eux totalisaient 98% des suffrages. Ça veut dire que les huit autres, c’était du gachis.
Plus il y a des candidats, et moins il y a du temps pour dire aux populations ce que les candidats veulent faire pour le pays », a-t-il déclaré.

Le chef de l’Etat s’exprimait lors d’une rencontre avec les cadres et les chefs de la région du Hambol où il effectue depuis le mercredi 27 novembre, une visite d’Etat de 4 jours.

L’instauration d’une caution de 100 millions de Fcfa et des parrainages comme cela se fait au Sénégal a aussi été annoncée par le chef de l’Etat.

« J’ai demandé au gouvernement d’étudier les voies et moyens pour faire cela.
Peut-être, faite comme au Bénin où la caution est élévée. On ne va pas atteindre 500 millions de FCFA. Si on atteint cette barre, il y a peut-être Jean Louis Billon qui va pouvoir payer…Il faudrait mettre la caution au minimum à 100 millions de FCFA. Parce que si on veut être Président de la République, on doit pouvoir sortir au moins 100 millions de FCFA pour sa campagne », a-t-il précisé.

Malgré cela, il s’est defendu sans convaincre, de vouloir faire une constitution pour exclure des candidats, car ayant lui-même été exclu par le passé.

« Je lis beaucoup de choses dans les journaux, mais je peux vous dire que je suis un démocrate. Pas question de manœuvrer pour exclure des candidats. Autrement dit, l’élection n’aurait plus de crédibilité.

Je ne ferai jamais une constitution pour exclure qui que ce soit parce que moi-même j’en ai été victime », s’est-il justifié.

Serge Touré