Scandale/Législatives 2021 à Yamoussoukro : Voici comment la fraude a été organisée

Par 2cminfo.net - Législatives 2021 à Yamoussoukro. Voici comment la fraude a été organisée.

Kouassi Kouamé Patrice dit KKP.

Kouassi Kouamé Patrice dit KKP et Baba Sylla, candidats de la liste PDCI-RDA ont tenu ce jeudi 11 mars à la maison du parti à Cocody' un point presse relatif aux résultats provisoires des législatives de la circonscription électorale de Yamoussoukro les donnant perdant.

"Nous sommes les candidats de la liste PDCI-RDA de Yamoussoukro, bastion du PDCI-RDA, ville natale du président Félix houphouet-Boigny, capitale politique de la Côte d'Ivoire, et nous sommes devant vous parce que nous avons des preuves et tous les procès verbaux qui prouvent la fraude massive qu'il y a eu à Yamoussoukro".

Tel sont les propos des candidats aux législatives. Kouassi Kouamé Patrice devant la presse nationale et internationale, a détaillé tous les problèmes liés à l'organisation des élections législatives dans sa circonscription électorale c'est-à-dire Yamoussoukro.

Pas de distribution de cartes électorales de la part de la Commission électorale indépendante (CEI).

Enquête du procureur de la République pendant et avant les élections avec arrestation de plusieurs jeunes, créant ainsi la peur chez les votants,

Plus de la moitié des habitants de la commune 2 de Yamoussoukro absents de la liste électorale,

Déséquilibre des bulletins non utilisés après vote. Absence de protection des candidats de la part des autorités policières.

Autant d'incohérences dans le processus électoral qu'ont ténu a dénoncé, les candidats, autant d'incohérences qui suscitent la colère et l'indignation du peuple de Yamoussoukro d'où les violences de ses derniers jours dans la ville.

"Personne ne nous volera notre victoire. À toutes ces dénonciations, nous ajoutons 14.000 bulletins frauduleux sur 20.000, tout ça, dans la commune 2", a martèle Kouassi kouamé Patrice.

En ce qui concerne le règlement du conflit, les candidats annoncent avoir déposé un recours au conseil constitutionnel avec toutes les preuves en leur possession. Pour apaiser les tensions et le cœur des populations, M. Kouassi Kouamé Patrice et Baba Sylla ont invité les habitants de Yamoussoukro à ne pas céder à la provocation, mais de rester plutôt serein, et l'arrêt des tensions dans la ville car disent-ils, la Côte d'Ivoire pleure et nous avons besoin de paix".

Pour rappel, les élections législatives se sont tenues le 6 mars dernier. Elections qui a vu la participation de tous les partis politiques de l'opposition qui ont raflé plusieurs communes dans le District Autonome d'Abidjan et les villes de l'intérieur du pays.

Touré Elvira