Scandale : Une 3e sanction infligée à Ivoirebusiness par l’ANP en 2021

Par Ivoirebusiness - Scandale. Une 3e sanction infligée à Ivoirebusiness par l’ANP en 2021.

Le président d'Ivoirebusiness à Africa N°1 en compagnie du journaliste Francis Laloupo.

Par courrier N° 000098 en date du 29 janvier 2021 et signé par son président M. Samba Koné, l’Autorité nationale de presse (ANP) en Côte d’Ivoire, a infligé un avertissement à Ivoirebusiness pour « avoir transgressé les dispositions de l’article 2 du code de déontologie ».

C’est la 3e sanction infligée à votre quotidien en ligne favori en cette année 2021 après une dizaine en 2020.
Ivoirebusiness tient à rappeler qu’il a toujours été soucieux des règles d’éthique et de déontologie, notamment de la vérification des sources avant toute publication.

Certains démentis faits par les autorités ivoiriennes suite aux publications d’Ivoirebusiness, ont très souvent fini par être confirmés par ces mêmes autorités.

Dans le cas d’espèce, Ivoirebusiness est accusé par l’ANP d’avoir annoncé le 4 janvier 2021 un article dont le titre est « Gravement malade, Alassane Ouattara annule la cérémonie de vœux de nouvel An 2021 des corps constitués au palais présidentiel » et disponible au suivant : https://www.ivoirebusiness.net/articles/cote-divoire-gravement-malade-al...

Une information émanant d’une source extrêmement crédible et jamais démentie à ce jour par le pouvoir qui la confirmait indirectement en annonçant au même moment, l’annulation des tous les conseils de ministres hebdomadaires, sans aucune raison valable. (Voir lien https://www.ivoirebusiness.net/articles/coup-de-tonnerre-tres-malade-oua...).

Du jamais vu dans l’histoire de la Côte d’Ivoire l’indépendance, des présidents Félix Houphouët Boigny, Henri Konan Bédié, et Laurent Gbagbo, où les conseils des ministres ont toujours été hebdomadaires.

Officiellement, ladite cérémonie des vœux au palais qui devait avoir lieu le 05 janvier 2021, avait été annulée pour cause d’explosion de la pandémie du coronavirus en Côte d’Ivoire, afin d’éviter tout rassemblement qui pourrait favoriser sa propagation.

Mais coup de tonnerre hier jeudi 04 février 2021, alors que nous sommes toujours en pleine explosion de la pandémie du coronavirus en Côte d’Ivoire, Alassane Ouattara reçoit les vœux des Ambassadeurs et diplomates accrédités, et ceux de l’Armée au palais présidentiel.

Comprenne qui pourra.

Cela rappelle étrangement l’épisode de la réconciliation nationale.

Le régime RHDP a toujours dit partout que la réconciliation était effective en Côte d’Ivoire et que les ivoiriens étaient réconciliés, jusqu’à ce qu’Alassane Ouattara vienne se parjurer en 2020 en reconnaissant son échec dans ce domaine et en nommant Kouadio Konan Bertin dit KKB, ministre de la réconciliation nationale.

Et la liste est longue…
Nous y reviendrons.

Serge Touré