SCANDALE: Le Directeur du Département d’Espagnol de l’Université FH Boigny de Cocody impliqué dans un détournement de fonds
Par IvoireBusiness/ Débats et Opinions - SCANDALE. Le Directeur du Département d’Espagnol de l’Université FH Boigny de Cocody-ABIDJAN impliqué dans un détournement de fonds.
Deux cents (200) enseignants d’Espagnol des lycées et collèges de Côte d’Ivoire ne sont pas contents de M. KOFFI TOUGBO Dominique, Chef du Département d’Espagnol de l’Université Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan-Cocody. En effet, ces enseignants accusent l’actuel Chef du Département d’Espagnol de ladite Université de détournement d’une somme de deux (2) millions de nos francs destinés aux 200 enseignants du secondaire privé qui ont bien voulu participer au dernier séminaire de renforcement de compétences organisé à leur intention par l’ambassade du Royaume d’Espagne à Abidjan. Selon diverses sources concordantes, l’ambassade d’Espagne à remis effectivement la somme de deux (2) millions à M. KOFFI TOUGBO Dominique en salle de formation , au vu et au su de tous les séminaristes, tout en prenant soin de préciser par voix de chanterelle que cette aide financière visait à soulager les frais de transports des 200 enseignants d’Espagnol qui participaient à l’époque au séminaire de renforcement de compétences.
Malheureusement, après le départ des autorités diplomatiques espagnoles, les choses ne se sont pas passées comme prévues puisque M. KOFFI TOUGBO Dominique va disparaître avec cet argent destiné au transport des enseignants d’Espagnol du secondaire privé. Autrement exprimé, aucun séminariste n’a donc touché jusqu’à ce jour sa part à savoir : 10.000 frs de frais de transport par personne.
Ces pauvres enseignants d’Espagnol qui étaient loin de s’imaginer qu’ils étaient en train de se faire flouer par la première autorité du Département d’Espagnol de l’Université FH Boigny vont donc approcher les collaborateurs directs de M. KOFFI TOUGBO Dominique afin de toucher leur droit avant d’entrer à la maison. Mais, les compagnons du Chef du Département d’Espagnol de l’Université de Cocody vont vite tourner en bourrique les séminaristes avant de se débiner comme leur patron.
Rentrés bredouilles après le séminaire, ces enseignants d’Espagnol des lycées et Collèges ne baisseront pas les bras. Bien au contraire, ils vont continuer à appeler régulièrement le Chef du Département d’Espagnol de l’Université FH Boigny de Cocody pour avoir leur argent. Maintenant M. KOFFI TOUGBO Dominique ne va pas lanterner à dire à qui veut l’entendre qu’il ne donnera pas un centime à un quelconque séminariste. « Vous travaillez déjà ; vous avez un salaire et vous osez me demander 10.000 FCFA, c’est incroyable. Je suis désolé mais je ne peux pas vous remettre cet argent » aurait-il déclaré à plusieurs représentants des séminaristes qui se sentent complètement entourloupés. Pourtant, les mots des donateurs espagnols étaient si précis quant à la destination finale de l’argent : la prime de transport des 200 séminaristes.
Les enseignants du secondaire ne sont pas les seules victimes dans cette affaire. Les universitaires des Départements d’Espagnol de Bouaké et d’Abidjan, associés également à l’organisation dudit séminaire n’ont pas vu la couleur de cet argent ; cependant tous disent ne pas être surpris de la réaction de leur patron TOUGBO KOFFI qu’ils présentent comme « un enseignant de portugais imposé à la tête du Département d’Espagnol par la complicité active du Doyen d’UFR de la faculté des Langues, Littératures et Civilisations. On ne reconnaît plus notre Département. C’est devenu un bordel ou un club d’amis minoritaire baigne dans le faux avec la complicité du Décanat. C’est malheureux ce qui se passe en Espagnol». Comment peut-on prétendre promouvoir la langue espagnole en Côte d’Ivoire tout en détournant l’aide des partenaires extérieurs ou encore en frustrant les enseignants d’Espagnol des lycées et collèges qui en sont les vecteurs indispensables? Complètement déçus, les hispanisants ivoiriens pensent que ce détournement de fonds de l’actuel Chef du Département d’Espagnol va ternir l’image du Département d’Espagnol et de l’Université ivoirienne auprès de l’ambassade d’Espagne.
Ils sont nombreux à se demander pourquoi M. KOFFI TOUGBO Dominique à qui l'on avait fait confiance pour gérer, intelligemment l'argent peut-il s’approprier frauduleusement cette enveloppe de deux millions pour son propre intérêt ? Pourquoi vouloir tirer des dividendes partout ?
En Droit, tout acte matériel qui manifeste sans équivoque la volonté du détenteur précaire de se comporter comme le propriétaire de la chose s’appelle un détournement de fonds. Et c’est bien le cas ici.
C’est pourquoi, les séminaristes qui ressentent de l'amertume et de la frustration voient dans ce geste un manque de respect pour eux-mêmes mais aussi pour la langue espagnole. Pour mettre fin à cette pratique, ils projettent saisir la justice ivoirienne dans les jours à venir si celui qu’ils appellent dorénavant « escroc » ou encore le « caligineux Chef de Département d’Espagnol » de l’Université FH Boigny de Cocody ne leur restituait pas intégralement leur argent.
Triste mais ce n’est pas du chenu dans ce Département ces temps-ci. Les scandales se suivent et ne se ressemblent pas…
Correspondance particulière de Kouadiobederl1@gmail.com