Scandale: Après la levée de boucliers, le réalisateur français retire son film " 69 jours" où jouait Alassane Ouattara

Par Ivoirebusiness- Scandale. Après la levée de boucliers, le réalisateur français retire son film « 69 JOURS OU LE TEMPS DES ASSASSINS » où jouait Alassane Ouattara.

Après la levée de boucliers, le réalisateur français Jerôme PIN retire son film.

Après la levée de boucliers suscitée, le réalisateur français vient de retirer son film où jouait Alassane Ouattara, comme constaté par Ivoirebusiness hier mercredi 29 janvier 2020. https://www.youtube.com/watch?feature=emb_title&v=GOp64jqTzo8&fbclid=IwA...

Jérôme Pin, le réalisateur du documentaire » 69 jours ou le temps des assassins » a finalement retiré son documentaire qui avait été publié dans la nuit de lundi 27 au mardi 28 janvier 2020 sur Youtube, suite à une levée de boucliers sans précédent sur les réseaux sociaux.

Les réactions ont en effet fusé de toutes parts suite à la publication de ce documentaire.

«Les cadres du RHDP veulent tronquer l’histoire de la crise ivoirienne». «Ce documentaire est extrêmement dangereux. Car d’une part il tronque la vérité et d’autre part il vient pourrir le climat entre certains groupes ethniques du pays. Par ailleurs, il n’y a pas que les gens du RHDP qui ont vécu cette crise» ou encore, «Quand chacun de son côté va participer à un film pour raconter son 19 septembre, des proches de Boga Doudou à ceux de Guéi, en passant par Marcellin Yacé, Dagrou Loula, Bédié, Gbagbo, Soro ; ça va donner quoi ?, sont autant de réactions publiées sur les réseaux sociaux.

Voici la réaction du Dr Boga Sako Gervais, militant engagé des droits de l'homme et président de la FIDHOP et de Graddh-Afrique: « PENDANT QU’ILS REFUSENT UNE MARCHE PRIANTE POUR LA PAIX, ILS DIFFUSENT UN FILM DE HAINE ET DE GUERRE...

J’ai eu le malheur de visionner, via les réseaux sociaux, accidentellement et par curiosité du reste, ce film qu’ils ont intitulé « 69 JOURS OU LE TEMPS DES ASSASSINS. »

Il s’agit d’un récit personnel, d’une heure de temps environs, de Jérôme PIN, fils de l’ancien numéro 2 de l’ambassade de la république française en Côte d’Ivoire au moment où naissait la rébellion de septembre 2002. Ce film présente les témoignages inédits de hauts dirigeants actuels du pays, avec comme grand acteur principal le Chef de l’État Alassane D. OUATTARA lui-même.
Mon impression à chaud, en sortant de ce cinéma macabre, est que ce film est ''un torchon à brûler'' ; tellement il est horrible ! ».

Voici également celle du journaliste André Silver Konan : "le renforcement de la haine entre Ivoiriens. Qu’un président de la République participe à un tel projet relatant une histoire personnelle, alors que son job devrait être d’écrire une histoire collective est tout simplement inquiétant dans un pays. Je répète, Ouattara et le RHDP ont échoué à construire une Nation !", écrit-il sur sa page Facebook.

Pour rappel, les acteurs de ce documentaire du réalisateur Jérôme Pin n’étaient autres que des cadres du RHDP au pouvoir, à savoir le Président Alassane Ouattara, le Premier ministre Amadou Gon Coulibaly, le journaliste Venance Konan, directeur général du groupe Fraternité Matin, et l'ex- com'zone Chérif Ousmane, actuel Colonel-major dans l'armée ivoirienne.
Aucune trace dans ce documentaire des dignitaires du front populaire ivoirien (FPI), ni du Président Laurent Gbagbo lui-même dont le régime a pourtant été attaqué le 19 septembre 2002 par la rébellion de Guillaume Soro, puis bombardé et arrêté le 11 avril 2011 en son palais par l'armée française LICORNE, qui l'a ensuite remis aux rebelles des forces nouvelles de SORO-OUATTARA pour faire bonne figure.

Nous y reviendrons.

Eric Lassale