Scandale: Ahoua N'Doli impliqué dans un réseau de fraude sur la nationalité dans le Moronou

Par Le Nouveau Réveil - Scandale. Ahoua N'Doli impliqué dans un réseau de fraude sur la nationalité dans le Moronou.

Une de Le Nouveau Réveil du lundi 25 mai 2020.

Théophile Ahoua N’Doli, président de l’Inspection générale d’Etat (IGE) et coordonnateur RHDP, est accusé de vouloir profiter de l’opération d’identification pour faire recenser des non-nationaux, dans la région du Moronou. Il évoque « un sabotage » interne au RHDP et décline toute responsabilité.

Le Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP) a lancé depuis quelques temps, une vaste campagne d’identification des militants. Dans la région du Moronou, Théophile Ahoua N’doli, coordonnateur régional du RHDP, par ailleurs Inspecteur général d’État est accusé de profiter de l’occasion, pour faire identifier des non-nationaux.

Selon les témoignages, son objectif est de permettre à ces personnes d’avoir des extraits de naissance et des certificats de nationalité afin de se faire établir des Cartes nationale d’identité (CNI) et de s’inscrire, à terme, sur la liste électorale.

« Nous avons été contactés par des jeunes qui nous ont demandé si nous disposons de CNI ivoirienne. Et ces derniers ont promis de nous aider à obtenir des CNI, si nous nous inscrivons sur leur fiche d’identification », a témoigné, un ressortissant burkinabè du département de Bongouanou à une presse. A en croire ce septuagénaire, plusieurs centaines de ses compatriotes se sont inscrits sur des fiches d’identification afin d’obtenir la CNI.

Ces fiches portent fièrement le logo du parti présidentiel. Avec en intitulé : « RHDP coordination de la région du Moronou ». Des fiches authentifiées par ladite coordination, dont certains, informés de la pratique en cours dans la région, se désolidarisent en silence, sans l’exprimer publiquement, par peur d’être dépossédés de leurs « tabourets ».

Dans le Moronou, cette opération arrive au moment où résonne dans les esprits, cette phrase abondamment relayée et commentée de Kobenan Kouassi Adjoumani, alors ministre des Ressources animales et halieutiques et porte-parole principal du parti d’Alassane Ouattara : « Nous RHDP, on n’a pas peur d’enrôler des étrangers pour constituer notre électorat ». L’alors président du mouvement « Sur les traces de Félix Houphouët-Boigny ».

L’opération dans le Moronou, une zone contrôlée à la fois par le FPI (conseil régional) que par le PDCI d’Henri Konan Bédié (sénateurs et plusieurs maires) inquiète d’autant que, la fraude sur la nationalité est constamment dénoncée, dans plusieurs localités de la Côte d’Ivoire.

Interrogé, Théophile Ahoua N’Doli, bras droit du vice-président Daniel Kablan Duncan, n’a pas remis en cause l’authenticité des documents, ni rejeté les allégations.

Le Nouveau Réveil