Retour triomphal de Gbagbo: "C'est DIEU seul qu'il faut remercier car c'est son oeuvre", selon Christian Vabé

Par Ivoirebusiness - Retour triomphal de Gbagbo "C'est DIEU seul qu'il faut remercier car c'est son oeuvre", selon Christian Vabé.

Christian Vabé, Président du Rpci-Ac, lors d'une audience avec le Président François Hollande à l'Elysée. Image d'archives.

Le débat sur les remerciements de Laurent Gbagbo à Alassane Ouattara après son retour triomphal le 17 juin 2021 en Côte d'Ivoire, prend de l'ampleur.

On a en effet d'un côté, ceux qui sont contre comme la majorité des ivoiriens pour qui ce n'est pas une faveur qui a été faite à Gbagbo car il a été totalement acquitté par la CPI, et de l'autre côté, ceux qui y sont favorables comme les cadres du parti d'Alassane Ouattara, le RHDP, et même certains cadres du front populaire ivoirien de Laurent Gbagbo, car selon eux les autorités ivoiriennes ont mis à sa disposition le pavillon présidentiel de l'aéroport Félix Houphouët Boigny d'Abidjan.

Interrogé, voici la réponse de Christian Vabé, président du ressemblement du peuple de Côte d'Ivoire Alternative crédible (Rpci-Ac), et membre du directoire de la plateforme EDS:

"Aujourd'hui, personne dans le monde, je dis bien personne, ne peut dire que c'est grâce à lui que le Président Gbagbo a été acquitté par la CPI et est retourné triomphalement dans son pays. C'est DIEU qui a rendu cela possible. Ce ne sont pas nos forces qui l'ont fait sortir de prison et maintenu en vie, mais la main de DIEU.
Il faut donc qu'on soit clair. Le seul à remercier dans cette affaire c'est Dieu car il s'agit bien d'un miracle que seul l'Eternel Dieu est capable de faire.
Qui a pensé un seul instant que Laurent Gbagbo serait acquitté, libéré, et même de retour? Très peu parmi nous.

Et je salue les ivoiriens qui tous les jours rendent gloire à Dieu et j'invite tous ceux qui ne l'ont pas encore fait à le faire sans délai car la Côte d'Ivoire marche désormais aux pas de DIEU.

Souvenons-nous que le Président Laurent Gbagbo a été bombardé dans son palais à l'arme lourde, déporté à Korhogo, puis transféré à La Haye afin qu'il ne revienne jamais. Le premier miracle s'était déjà produit car il n'est pas mort durant les bombardements de sa résidence présidentielle et lors de son arrestation.

Par ailleurs selon les plans de ses adversaires, il devait être condamné à perpétuité à la CPI au meilleur des cas, sinon au pire des cas, c'était la mort qui lui était reservée.

C'est tout ce plan machiavélique qui a été déjoué par Dieu qui s'est glorifié à travers Laurent Gbagbo, en le faisant acquitter totalement par la CPI le 31 mars 2021 et en le faisant revenir triomphalement en Côte d'Ivoire le 17 juin 2021.

Même le 17 juin jour de son arrivée, DIEU s'est encore glorifié car on a tous vu que ça tirait à l'aéroport pour que son avion n’atterrisse pas, et que des taupes avaient été infiltrées dans sa garde rapprochée pour l'abattre à bout portant. Mais tout ça a encore échoué.

C'est donc à DIEU que nous devons dire TOUS merci, le Président Laurent Gbagbo en premier, et à lui seul car il s'est vraiment glorifié à travers le Président Laurent Gbagbo, et c'est son plan qui s'accomplit tous les jours sous nos yeux à la stupéfaction générale", a réagi le président du RPCI-AC.

Nous y reviendrons.

Eric Lassale