Rencontre Com’zones pro-Soro-ADO : L’armée en désunion totale autour de Ouattara

Par Ivoirebusiness - Rencontre Com’zones pro-Soro-ADO. L’armée en désunion totale autour de Ouattara.

Rencontre au sommet entre le Président Alassane Ouattara et les ex-com'zones pro-Soro des Forces nouvelles le 23 décembre 2019 au Palais présidentiel d'Abidjan-Plateau.

Les com’zones de l’ex-rebellion des Forces nouvelles de Guillaume Soro ont été convoqués par le Président Alassane Ouattara le 23 décembre 2019 au palais présidentiel d’Abidan-Plateau, a appris Ivoirebusiness.

Le chef de l’Etat tenait à leur annoncer personnellement qu’un mandat d’arrêt international avait été émis par l’Etat de Côte d’Ivoire contre Guillaume Soro pour tentative de destabilisation de son régime, et à les rassurer qu’ils n’étaient pas concernés par cette affaire et qu’aune poursuite ne serait lancée contre eux.

Autrement dit, leur ex-chef Guillaume Soro était impliqué dans une tentative de coup d’Etat sans eux et avec de nouveaux militaires jusque-là inconnus.

Selon une source bien introduite, la tension était palpable lors de cette rencontre et les com’zones n’ont pas été convaincus par les arguments du chef de l’Etat qui use toujours de la même formule, diviser pour mieux régner. Ce dernier craint un soulèvement militaire contre son régime et l'a d'ailleurs révélé publiquement, d'où cette rencontre avec les ex-comzones. Surtout que les bruits de bottes au sein de la grande muette se font assourdissants. On a encore en mémoire le soulèvement militaire de mai 2017 depuis Bouaké qui s'est propagé à Abidjan et dans toutes les villes du pays.

Avec l’empoisonnement du Colonel Issiaka Ouattara dit Wattao évacué d’urgence aux Etats Unis pour soins, les com’zones n’étaient pas au meilleur de leur forme.
A cette réunion étaient présents le Premier ministre Amadou Gon Coulibaly, le ministre d’Etat ministre de la Défense Hamed Bakayoko, le ministre des Affaires Présidentielles Ouattara Tene Ibrahim, et le ministre de la Sécurité le Général Vagondo Diomandé.

Après Henri Konan Bédié, Wattao, les proches de Soro déférés à la MACA dont Soul to Soul et Alain Lobognon, et aujourd’hui leur ex-chef Guillaume Soro dont ils sont toujours restés très proches, les com’zones savent plus que jamais qu’ils sont dans le collimateur du régime, toujours selon nos sources.

Mais officiellement, la rencontre s’est voulue conviviale et les com’zones ont de nouveau fait allégeance au chef de l’Etat contre le méchant Guillaume Soro, dans une espèce d’union sacrée autour de la République.
Surtout que le chef de l’Etat avait pris soin de les nommer à des grades de Colonel-major dans l’armée quelques jours plus tôt par décret présidentiel.

Pour rappel, Guillaume Soro et ses complices sont poursuivis pour les faits de présomptions graves de tentatives d’atteinte à l’autorité de l’état et de l’intégrité du territoire national, et de détournement et de recel de denier publics.
Nous y reviendrons.
Eric Lassale