Réforme de la CEI: La société civile manifeste devant les locaux de la CEI le 23 juillet

Par 2cminfo.net - Réforme de la CEI. La société civile manifeste devant les locaux de la CEI le 23 juillet.

Réforme de la CEI. La société civile manifeste devant les locaux de la CEI le 23 juillet.

Alternative citoyenne Ivoirienne (ACI) avait annoncé une manifestation ce 15 juillet devant la représentation de l'Union Européenne en Côte d'Ivoire. Aux dernières nouvelles, cette manifestation est reportée au 23 juillet devant les locaux de la Commission électorale indépendante (CEI) en soutien à la coalition des indignés de Côte d'ivoire(CICI) initiatrice de la manifestation du 23 juillet.

L'information a été donnée ce 13 juillet lors d'une conférence de presse animée par Mme Gbalet Pulcherie à Cocody au siège provisoire du FORSCI. Soutenue par le président de la ''Coalition des indignés '', M. Samba David et les députés Yamina Ouegnin du groupe parlementaire "Vox populi "et Trazéré Célestine du groupe parlementaire "Rassemblement", la présidente de l'ACI a dénoncé un déficit démocratique en Côte d'Ivoire avec l'introduction d'un nouveau code pénal restreignant la liberté de manifester.

Selon Mme Gbalet , cette loi N°2019-574 du 26 juin 2019 portant code pénal est entièrement anticonstitutionnelle et ses articles 196 à 200 portent une atteinte grave à la liberté d'expression et d'opinion se dressant contre les articles 19 et 20 de notre constitution, la loi fondamentale. Aussi, le gouvernement va-t-il à l'encontre de la requête de la Cour Africaine des droits de l'homme et des peuples. Le gouvernement a décidé de ruser avec le peuple ivoirien sur la question de la réforme en profondeur de la CEI.

« Abusant ainsi de nous tous en ne respectant pas le caractère inclusif des négociations et en allant contre l’arrêt, le Gouvernement a procédé à une recomposition plutôt qu’une réforme, et a imposé sa CEI qui n’est pas différente de l’actuelle si ce n’est par le nombre de membres qui est passé de 17 à 15. Même ceux qui ont participé aux négociations se plaignent. Quand le Chef de file de l’opposition désigné par le Chef de l’Etat taxe cette CEI de « parallèle et unilatérale », le GPATE affirme n’avoir validé aucun « format » de CEI.

Et pourtant le Gouvernement va soumettre sa proposition contestée par à l’Assemblée nationale le 16 juillet prochain. Quand on connaît le rôle qu'a joué la CEI dans la douloureuse et grave crise que nous avons connue, il urge de la réformer en profondeur, car la paix et la stabilité en dépendent », a expliqué la présidente de l'ACI à la presse.

Elle a profité de l’occasion pour lancer un appel aux députés qui recevront le projet de loi portant la réforme de la CEI le 16 juillet, à en croire la conférencière. « Nous profitons de cette occasion pour un plaidoyer auprès des députés pour ne pas valider cette nouvelle loi sur la CEI. Nous demandons au Gouvernement d’avoir l’humilité de rouvrir les négociations et de les conduire de façon réellement inclusive au nom de la paix dans notre pays », a plaidé Pulcherie Gbalet.

Face à la détermination du gouvernement à imposer sa mouture de la CEI aux Ivoiriens, la société civile projette une manifestation ce 23 juillet devant les locaux de la CEI. « Ainsi, dans une solidarité agissante, ACI demande à tous ses membres et à la population ivoirienne de se joindre au sit-in organisé par la Coalition des Indignés de Côte d'Ivoire (CICI) dirigée par Samba David, ici présent, le samedi 23 juillet 2019 devant la CEI pour demander sa réforme », a déclaré Pulcherie Gbalet, présidente de l’ACI.

2cminfo.net