Procès de Blé Goudé à Abidjan : Ses avocats dénoncent « la nullité de la procédure » et ne prendront pas part au procès aujourd’hui

Par Ivoirebusiness - Procès de Blé Goudé à Abidjan. Ses avocats dénoncent « la nullité de la procédure » et ne prendront pas part au procès aujourd’hui.

Abidjan le 17 Décembre 2019. Les avocats de Blé Goudé, Me Blédé Dohora et Me N`dry Claver, en conférence de presse à Abidjan.

Les avocats du ministre Charles Blé Goudé ont annoncé mardi 17 décembre 2019 lors d’une conférence de presse à Abidjan, qu’ils ne prendront pas part au procès de leur client ce mercredi 18 décembre au palais de justice d’Abidjan-Plateau, a appris un journaliste d’Ivoirebusiness.

Ils ont déclaré la nullité de la procédure enclenchée contre leur client, poursuivi pour viol, meurtres, et tortures.

« Nous apprenons que Charles Blé Goudé serait poursuivi pour des faits de viol, de meurtres et de tortures, des faits différents de ceux poursuivis par la Cour pénale internationale.

En matière pénale, l’avocat ne représente pas son client, mais il l’assiste. Il est donc capital que notre client prenne part à l’audience pour y être entendu. Le mépris du droit de l’accusé d’être présent à son procès entraine la nullité de la procédure », ont affirmé Me N’dri Claver et Me Blédé Dohora, les deux Conseils du président du COJEP Charles Blé Goudé.

« Si monsieur Blé Goudé n’est pas présent, nous ne pouvons pas nous substituer à notre client lors de ce procès. La procédure usée par le procureur de la République est fausse », ont-ils déclaré.

« Nous avons reçu les avis d’audience à la veille du procès », a précisé Me N’Dri, alors que les dispositions du code pénal prévoient que les avocats d’une personne qui est poursuivie pour des faits doivent recevoir des avis d’audience huit (8) jours avant le procès.
Il précise aussi que les faits pour lesquels son client est poursuivi ne lui ont pas été notifiés conformément à la procédure judiciaire.

Face à cette violation des droits élémentaires de leur client, les deux conseils de Blé Goudé menacent de saisir la Cour africaine des droits de l’homme et des peuples (CADHP).
Pour rappel, l’affaire ministère public contre Charles Blé Goudé est inscrite au rôle du tribunal criminel d’Abidjan ce mercredi 18 décembre 2019.

Nous y reviendrons.
Serge Touré