Politique: Pascal Affi N’Guessan, depuis son « isolement», échange enfin avec ses avocats

Par APA - Pascal Affi N’Guessan, porte-parole du CNT et de l'opposition, depuis son isolement, échange enfin avec l’un de ses avocats.

Pascal Affi N'guessan porte-parole de l'opposition et du CNT, et président de l'AFD. Image d'archives.

Pascal Affi N'guessan a échangé mardi avec l'un de ses avocats depuis son lieu d'isolement total, a appris Ivoirebusiness par un membre de son conseil.

Me Godé Dagbo, l'un de ses avocats confirme que le président de l'AFD et d'une frange du FPI, porte-parole de l'opposition et du conseil national de transition (CNT), a échangé avec l’un de ses avocats mardi à Abidjan et qu’ « il se porte bien ».

Détenu dans une cellule, à l'isolement, il a communiqué mardi avec Me Bredou Josiane, un membre de son Conseil, a déclaré Me Godé Dagbo, tout affirmant qu’ «il n’est pas malade » mais « se porte bien », comme le rapporte l'APA.

Il est toutefois « en isolement », alors que les autres détenus arrêtés « pour les mêmes charges », entre autres, Kakou Guikahué secrétaire exécutif en chef du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (Pdci) et le sénateur Seri Bi N'guessan sont à la Maison d’arrêt et de correction d’Abidjan (Maca).

Pascal Affi N'guessan, pour rappel, a été arrêté dans la nuit du 6 novembre 2020 et "détenu au secret". Il est visé par 30 chefs d’accusation, notamment attaque et complot contre l’autorité de l’État, assassinat et actes de terrorisme.
Selon Amnesty international, il « n’avait pas vu la lumière du jour pendant 60 heures", et « durant ces quelques jours, il n’a pas pu communiquer avec sa famille ni son avocat".

Nous y reviendrons.

Eric Lassale