Politique: La plateforme gbagboïste EDS dit « non » à une caution de 200 millions Fcfa pour la présidentielle

Par Ivoirebusiness - La plateforme gbagboïste EDS dit « non » à une caution de 200 millions Fcfa pour la présidentielle.

Abidjan le 01 février 2020. L’espace Figayo dans la commune de Yopougon, a abrité ce samedi le meeting FPI- EDS pour la réconciliation et la Paix.

Ensemble pour la démocratie et la souveraineté (EDS), la principale coalition de l'opposition dont le référent politique est Laurent Gbagbo, et le front populaire ivoirien de Laurent Gbagbo sa colonne vertebrale, ont réussi leur mobilisation samedi à la place Ficgayo de Yopougon où ils ont rassemblé plusieurs dizaines de milliers de leurs partisans. 100.000 personnes selon nos premières estimations.

Ce « Giga meeting pour la paix » a réuni le Pr Georges-Armand Ouegnin président de EDS, Mme Simone Gbagbo vice-présidente du FPI, Assoa Adou, secrétaire général du FPI, des représentants du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI), d'Anaky Kobenan du Mouvement des forces d’avenir (MFA), et de Boni Claverie de URD.

« Non » à une caution de 200 millions Fcfa pour la présidentielle en Côte d’Ivoire, a déclaré le Pr Armand Ouégnin.

« Nous disons non, on n’est pas d’accord » sur le cautionnement de 200 millions Fcfa que les tenants du pouvoir veulent «nous imposer », a poursuivi le président de EDS.

pour qui la Côte d'Ivoire est « un pays où la majorité est pauvre », et un tel cautionnement signifierait que pour prétendre être le président de la République, il faut être nanti.

Outre la caution pour la présidentielle, EDS réfute également le point du parrainage pour les joutes électorales, a-t-il clamé, faisant savoir que le pouvoir « veut que les candidats soient parrainés par un parrainage politique ».

Source: APA