Législatives du 06 mars : EDS et le RHDP signent le code de bonne conduite

Par Ivoirebusiness - Législatives du 06 mars. EDS et le RHDP signent le code de bonne conduite.

Les candidats de l'opposition EDS/FPI et PDCI-RDA à yopougon posant comme un air de famille. Image d'illustration.

La plateforme de l’opposition Ensemble pour la démocratie et la souveraineté (EDS), le Front populaire ivoirien, le Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP), et des candidats aux législatives du 06 mars, ont signé jeudi un code de bonne conduite pour des élections apaisées, a appris un journaliste d’Ivoirebusiness.

Les signataires se sont engagés à soutenir la tenue d’élection démocratique, libre, transparente, à respecter le verdict des urnes, et à utiliser uniquement la procédure judiciaire pour contester éventuellement les résultats, a-t-on appris.

Le président de la plateforme Ensemble pour la démocratie et la souveraineté (EDS), Pr Georges-Armand Ouegnin, a déclaré à l’issue de la signature du code de bonne conduite, que l’opposition ne voulait pas de troubles à ces élections législatives du 06 mars.

« Ne ne voulons pas de troubles, les Ivoiriens ont droit à des élections apaisées, nous vous garantissons pour notre part que ce sera dans le calme », a-t-il affirmé.

Près de 200 personnes ont été tuées et un millier d’autres blessées par les miliciens microbes gouvernementaux durant les violences qui ont secoué la Côte d’Ivoire, avant, pendant, et après l’élection présidentielle du 31 octobre 2021, nées de la volonté d’Alassane Ouattara de briguer un 3e mandat anticonstitutionnel en violation flagrante de la constitution qui le lui interdit.

L’élection présidentielle a été boycottée à 99% par la population à l’appel du mot d’ordre de désobéissance civile de l’opposition, chiffres confirmés par les observateurs et les médias internationaux comme CNN et la Fondation Carter, qui évoquent un taux de participation se situant en dessous de 9%.

Patrice Lecomte