LE FIGARO: "La Côte d'Ivoire, l’ancienne colonie française, est à feu et à sang à cause de Ouattara"

Par Le Figaro - La Côte d'voire, l’ancienne colonie française est à feu et à sang, à cause de Ouattara qui s'accroche au pouvoir.

Le peuple ivoirien dans la rue dans la ville de Kocoumbo le 10 novembre 2020 pour exiger le respect de la constitution.

Alors que Donald Trump se donne en spectacle dans un rôle tragicomique pour rester au pouvoir, un autre président sortant s’accroche à son sceptre dans l’indifférence quasi générale. La Côte d’Ivoire n’a pas le rayonnement des États-Unis, mais si ce pays sombre dans le chaos, c’est tout un pan de l’Afrique qui risque bientôt de chavirer. Au lieu de détourner le regard, la France et l’Europe devraient y regarder à deux fois.
À lire aussi : Côte d’Ivoire: après le vote, l’inquiétude

L’élection pour un troisième mandat d’Alassane Ouattara, le 31 octobre dernier, a déclenché une vague de violences inouïe. Les affrontements politiques et interethniques se multiplient. Des scènes de décapitation sont rapportées. Une cinquantaine de morts a déjà été recensée. Des milliers d’Ivoiriens prennent la fuite vers les pays voisins. Les horreurs de la guerre civile des années 2000 hantent les esprits.

L’ancienne colonie française qui fut, du temps de Félix Houphouët-Boigny, le joyau de l’Afrique de l’Ouest, riche de ses cultures de cacao et de café, est devenue
Lire la suite sur...https://www.lefigaro.fr/vox/monde/cote-d-ivoire-emmanuel-macron-face-au-...

NB: Le titre et sous titre sont de la rédaction.