La Côte d’Ivoire sous perfusion : Amadou Soumahoro en Turquie pour raison de santé…Henriette Diabaté malade...

Par Lhorizoninfo.net - Côte d’Ivoire. La République sous perfusion. Amadou Soumahoro en Turquie pour raison de santé…Henriette Dagri Diabaté malade...

Henriette Dagri Diabaté, Chancelière de l'Ordre national. Image d'archives.

Le Président de l’Assemblée nationale vient de se rendre en Turquie pour un « contrôle médical ». Pour certains, Amadou Soumahoro a rechuté d’un mal de la prostate, pour d’autres, il n’y aurait rien de grave : le PAN est allé se mettre à jour par rapport à des examens médicaux qu’il devait faire depuis un moment.

Mais nous savons que les termes « contrôle médical », « bilan de santé » et autres ont souvent été des euphémismes pour masquer la grosse peine physique que traine la personnalité qui coure vers un hôpital européen. Ce sont les mêmes litotes ou « somnifères » qui ont accompagné le Premier ministre Amadou Gon Coulibaly en France.

Et juste après son retour suite à deux mois d’hospitalisation, il trouve la mort en Côte d’Ivoire le 8 juillet 2020. Il en est de même pour le Premier ministre Hamed Bakayoko qui lui, n’a pas eu la chance de rentrer au pays avant de rendre l’âme le 10 mars 2021. Il est mort à l’étranger, où il est allé pour un contrôle médical, même évacué ! Sa dépouille est rentrée en Côte d’Ivoire d’Allemagne.

Quant au Président du Sénat, Ahoussou Kouadio Jeannot, parti en Allemagne le 02 juillet 2020 pour un bilan de santé, il y est toujours. Nous savons également que la Grande Chancelière de la République n’est pas au mieux de sa forme. Même si elle ne s’est pas encore officiellement rendue dans un hôpital européen pour un « contrôle médical », tout le monde constate l’aspect préoccupant qu’elle présente ces derniers temps.

Le poste de Vice-Président de la République reste désincarné, faute d’occupant depuis la démission de Daniel Kablan Duncan. Il en est de même pour celui du Président du Conseil économique, social, environnemental et culturel. Marcel Zady Kessy, nommé Président après le décès de Charles Diby Koffi, est lui aussi mort. Et depuis le 13 octobre 2020, l’institution manque de visage.

Pour revenir au cas de la Primature, avant de se remettre sur pied pour les funérailles d’Hamed Bakayoko, le Premier ministre par intérim, Patrick Achi, a été terrassé par un mal, le lendemain même de sa nomination.

C’est pourquoi, on est tenté d’assimiler cette fragilité de la République à une perfusion où elle nécessite une attention particulière des « médecins ». Et le moins qu’on puisse souhaiter au PAN Amadou Soumahoro, c’est un prompt rétablissement.

Germain Séhoué

NB: Le titre est de la rédaction.