Honorable Pr Georges-Armand Ouegnin, Député EDS de Yopougon: La rencontre Gbagbo-Bédié va renforcer l'opposition"

Par Le Nouveau réveil - Honorable Pr Georges-Armand Ouegnin, Député EDS de Yopougon. La rencontre Gbagbo-Bédié va renforcer l'opposition".

Honorable Pr Georges-Armand Ouegnin, Député EDS de Yopougon, président de la plateforme EDS.

HONORABLE PROFESSEUR GEORGES-ARMAND OUEGNIN (DÉPUTÉ DE YOPOUGON, VICE-PRÉSIDENT DE L'ASSEMBLÉE NATIONALE ET PRÉSIDENT DE EDS):"LA RENCONTRE GBAGBO-BÉDIÉ VA RENFORCER L'OPPOSITION..."INTERVIEW INTEGRALE DANS LE "NOUVEAU REVEIL" DU JEUDI 8 JUILLET 2021

1 -Avec l'arrivée du Président Laurent Gbagbo quelles seront les perspectives pour la plateforme EDS?

Comme vous le savez, la plateforme politique EDS a été portée sur les fonts baptismaux le 20 avril 2017 à l'initiative de feu le Président Aboudramane Sangaré ,alors Président par intérim du FPI. Ce Grand Parti, je le dis avec force, constitue la colonne vertébrale,l'épine dorsale de EDS dont le Référent politique est le Président Laurent Gbagbo. Notre objectif est de rassembler les ivoiriens épris de justice et de liberté dans la perspertive d'une société démocratique ,solidaire et d'un peuple souverain. EDS va donc continuer de mener le combat aux côtés du Président Laurent Gbagbo qui incarne cette vision.

2- Une des priorités du president Gbagbo, c'est la reconciliation et surtout la réunification du Fpi. Quelle est votre opinion sur ces chantiers qui attendent Gbagbo?

Notre Référent est un Artisan de Paix et de Dialogue . La Réconciliation est donc sa priorité . Il en a la volonté et les compétences. Nous lui faisons entièrement confiance pour mener à bien ce vaste chantier pour le bonheur des ivoiriens qui aspirent profondément à la Réconciliation vraie.

3 - Le Président Laurent Gbagbo rencontre le Président Henri Konan Bédié ce weekend. Qu'est ce que cela augure pour l'opposition?

Je salue cette rencontre entre ces deux grands acteurs poliques de notre pays que sont le Président Laurent Gbagbo et son aîné le Président Henri Konan Bédié .Il est évident ,que l'opposition voire le jeu démocratique se retrouvera renforcé par cette rencontre.

4 - Le president Laurent Gbagbo est rentré mais plusieurs personnalités sont encore en prison. Pensez vous que cet état de fait peut favoriser la reconciliation?

Comme je vous l'ai dit tantôt ,notre référent politique s'inscrit dans la Réconciliation Nationale. Cependant la réconciliation vraie a ses exigences notamment la libération de tous les prisonniers politiques civils et militaires de la crise post électorale à ce jour, le retour de tous nos frères et soeurs exilés.

Voyez vous le Président Laurent Gbagbo a manifesté le souhait de rendre visite aux prisonniers politiques .Je pense et je suis persuadé qu'il lancera un appel à la libération de tous les prisonniers, ce qui décrispera considérablement le contexte socio politique.

5- Que devrait être le defi majeur de l'opposition aujourd'hui?

Aujourd'hui je pense très sincèrement hormis la Solidarité qui est un défi majeur ,qu'il est impératif que l'opposition règle ses contradictions internes afin de mieux apprehender les problèmes et proposer des solutions concrètes au quotidien des ivoiriens pour qui cette opposition représente un véritable espoir.

6- Vous êtes député de la nation. La Côte d'Ivoire subit un delestage depuis des mois et est sous la menace Djiadhiste. Que doit faire le gouvernement pour faire face a tout cela?

La solution à mon avis c'est l'union sacrée de tous les fils et filles de la Côte d'Ivoire notre patrimoine commun. Dans l'intérêt supérieur de la Nation,les tenants actuels du pouvoir devraient initier un véritable Dialogue National qui devraient permettre de briser le mur de méfiance entre les ivoiriens et renforcer l'union et la cohésion nationale afin de faire face avec plus de sérénité à toutes les menaces d'où qu'elles viennent.

7- Vous avez été élu député de Yopougon. Pensez vous que l'opposition a des chances de s'imposer dans cette cité au prochaines municipales?

Je peux vous affirmer avec certitude que l'opposition est installée pour longtemps à Yopougon. Je l'ai dit à nos frères du pouvoir qu'ils tirent définitivement un trait sur Yopougon ou ils y étaient par défaut .Yopougon a retrouvé ses véritables propriétaires, à savoir les Présidents Laurent Gbagbo et Henri Konan Bédié. Il n'y a plus de débat. (rires)

8- Votre message aux populations en tant qu'élu?

En tant qu'élu de la Nation je voudrais lancer aux populations un message de Paix des coeurs et des esprits préalable à un développement harmonieux et a l'avenir lumineux de notre pays bien aimé . Nous le devons aux générations futures d'ivoiriens et ivoiriennes.

Jerome N'DRI

In Le Nouveau Reveil du 8 juillet 2021