Haut Sassandra: Depuis Saïoua, Mme Simone Gbagbo invite les populations à désarmer leurs coeurs

Par Ivoirebusiness - Haut Sassandra. Depuis Saïoua, Mme Simone Gbagbo invite les populations à désarmer leurs coeurs.

Madame Simone Gbagbo reçue à Saïoua par Monsieur Alphonse DJEDJE MADY, ex-secrétaire général du PDCI.

HAUT SASSANDRA 2019 - SAÏOUA : SIMONE EHIVET GBAGBO INVITE LES POPULATIONS A DESARMER LEURS COEURS

La deuxième vice-présidente du Front Populaire Ivoirien (FPI), Madame Simone EHIVET GBAGBO, s'est rendue le 30 août 2019 à Saïoua, une sous-préfecture située dans le département d'Issia.

Madame Simone EHIVET GBAGBO a d'abord fait des escales dans plusieurs villages. Elle a d'abord pris la route de Gabia, le village de feu, Désiré TAGRO, ex-ministre de l'Intérieur.

Elle a échangé avec la famille avant de se rendre au caveau familial où elle a déposé une gerbe de fleurs sur la tombe de feu Désiré TAGRO. Suite à ce geste de l'ancienne Première Dame, le chef adjoint du village de Gabia par ailleurs chef de la famille TAGRO, Monsieur ZEGBEHI, a exprimé sa joie. Madame Simone EHIVET GBAGBO a visité la maison incendiée de l'ex-ministre.

Après cela, elle a mis le cap sur Niakia, le village de feu Paul Antoine BOHOUN BOUABRE, ex-ministre dans le gouvernement du Président Laurent GBAGBO. En chemin, son cortège a été à Zega, le village de MADI BOUABRE, l'un des secrétaires généraux du FPI. Madame Simone EHIVET GBAGBO a communié avec les populations de Zega.

Elle a ensuite mis le cap sur Saïoua où elle est allée rendre les civilités au sous-préfet Monsieur Ambroise KONAN.

Pour finir l'ancienne Première Dame a foulé le sol de Niakia, le village de feu Paul Antoine BOHOUN BOUABRÉ. Là également, Simone EHIVET GBAGBO s'est recueillie sur la tombe de l'ex-ministre de l'Economie et des Finances.

Partout où elle est passée, Madame Simone EHIVET GBAGBO a reçu des dons de la part des populations. Après l'étape de Niakia, elle a été reçue à Saïoua par Monsieur Alphonse DJEDJE MADY, ex-secrétaire général du PDCI. Ce dernier, séduit par l'action de l'ancienne députée d'Abobo lui a offert un déjeuner, à elle et à sa délégation. Il a également fait plusieurs dons à la deuxième vice-présidente du FPI.

Après ce repas, le cortège de Madame Simone EHIVET GBAGBO a pris la direction du lieu de meeting. A l'entame de son intervention, Madame Simone EHIVET GBAGBO a salué et remercié les populations de Saïoua, qui ont envoyé une délégation pour la rencontrer dès sa sortie de prison. Puis, elle leur a démontré qu'il est grand temps de se pardonner mutuellement. Qu'on soit bleu, jaune, rouge, on a une seule Côte d'Ivoire. Si on a compris ça, on continue. Il faut qu'on accepte de pardonner.

« Je sais que dans le cœur de chacun, il y a beaucoup de douleur. J'étais dans le village de TAGRO. Il y avait une dame qui pleurait aujourd'hui encore. J'étais dans le village de BOHOUN BOUABRE, il y avait également une femme qui pleurait aujourd'hui encore. La douleur, la peur, l'humiliation sont encore là. Mais il faut se pardonner» a déclaré Madame Simone EHIVET GBAGBO. Elle a révélé que son engagement pour la paix et la réconciliation remonte aux années où elle était en prison à Odienné (nord de la Côte d'Ivoire).

Madame Simone EHIVET GBAGBO a réitéré son appel à la réconciliation au RHDP, le parti au pouvoir. Selon l'ex-députée d'Abobo, le président Laurent GBAGBO, dont le retour est imminent, doit trouver un pays en paix. Pour rendre effective la réconciliation nationale, la deuxième vice-présidente du FPI a proposé des pistes de solution.

« Qu’on ne regarde pas le mal qu'on nous a fait. C'est l'enseignement que j'ai reçu là-bas » (Odienné, ndlr).

« On n'a qu'à se pardonner si on veut la bénédiction de Dieu sur nos vies. Acceptons de dépasser l'amertume. Pardonnons-nous. On dit il faut que GBAGBO revienne. Mais est-ce qu’il doit venir dans une Côte d’Ivoire ou il y a encore des palabres entre nous? Les gens disent, mais Madame GBAGBO, là là c'est compliqué, hein ?

Moi je dis il y a des gens qui ont gâté les choses de nos parents. Il faut que celui qui a subi des coups demande pardon. Que celui qui a donné des coups aussi demande pardon. Celui qui a pris les biens d'autrui doit les lui restituer. Dans le processus de réconciliation, il faut qu'il y ait la réparation. Ce n'est pas l'Etat qui va le faire pour nous. Dieu nous bénisse » a conclu l'ancienne Première Dame de Côte d'Ivoire.

La tournée dans le département d'ISSIA se poursuivra ce samedi 31 août 2019.

COMSEG