Génocide Wê: Les victimes de Duékoué s’adressent à Dominique de Villepin, Alliot-Marie et Sarkozy…

Par Lhorizoninfo.net - Génocide Wê. Les victimes de Duékoué s’adressent à Dominique de Villepin, Alliot-Marie et Sarkozy…

Le Président français d’alors, feu Jacques Chirac entouré de ses ministres Michèle-Alliot Marie et Dominique de Villepin. Image d'archives.

A fa faveur de la date commémorative du massacre du peuple Wê, le 29 mars, le collectif des victimes de Duékoué, par leur porte-parole, Emmanuel Caleb, donnent de la voix, s’adressant à des personnalités françaises.

Les victimes de Duékoué s’adressent à Dominique de Villepin, Alliot-Marie et Sarkozy, héritiers de de la forfaiture génocidaire de Chirac.

Madame et messieurs les ministres et président, de la nuit d’horreur du 18 Septembre 2002 jusqu’à ce jour, les Ivoiriens dans leur ensemble, patriotes et rebelles, savent ce que vous, gouvernants français, vous avez fait pour faire tomber notre pays, la Côte d’Ivoire, en faisant décimer des populations autochtones, les Wê (Guéré pour certains), pour repeupler ce pays par des étrangers.

Ainsi, dès 2002, l’armée française surnommée Licorne (animal mythique tueur d’éléphant ? Hum…), occupant les sommets du parc national forestier du Mont-Péko au nord de Duékoué, a permis à des populations étrangères et rebelles recrutés (…) depuis le Burkina-Faso, de s’y installer durablement pour la culture du cacao au bénéfice de la France ! Immigration perfide et invasion sauvage dans un parc forestier classé patrimoine mondial.

On s’en souvient, dès cette triste et très honteuse époque pour la France, le Burkina-Faso, pays désertique, était devenu un des plus grands producteurs africains de cacao ! Ne cherchons vraiment pas loin pour conclure que dès 2002, l’armée française et son gouvernement ont contribué à faire d’Amadè OUEREMI, le gardien de leur nouveau paradis du cacao, la rébellion ne se contentant que de taxes sur ce produit agricole de premier choix.

De la partition sauvage et inadmissible de la Côte d’Ivoire, de 2002 à 2011, la France, à l’Ouest ivoirien, a largement profité en vols et pillages (faune, sol et sous-sol). Pire, les politiques et les médias français, en grands pirates des temps modernes, accusaient et traitaient de tous les mauvais noms Laurent GBAGBO et le peuple patriote de Côte d’Ivoire.

Mais alors, que de vies innocentes massacrées en cette période et que de crimes de masse impunis, par la seule et inique volonté (oui, inique !) de la France qui, à coups de résolutions tordues au Conseil de sécurité des Nations-Unies, défaisait le droit pour nous imposer l’inadmissible malgré les atrocités et horreurs de Yrozon, Zia, Blodi, Toa-Zéo, Guitrozon, Petit-Duékoué, Gohouo-Zagnan, Béoua et autres…. ?

Rappelons à toutes fins utiles que bien avant 2011, Amadè, en maître absolu de la rébellion, a, à chaque fois que les villages de Yrozon, Zia et Blodi essayaient de se reconstruire ou de reprendre vie, attaqué et massacré les Wê de ces trois villages, allant jusqu’à en brûler vifs dans leurs habitations, en 2005, 2006 et 2007.

A Guézon, à Tobly-Bangolo et à Nanandi en Mai 2003, Amadè, cet allié de l’armée d’occupation d’alors, s’est toujours vanté d’avoir participé aux attaques meurtrières qui avaient fait des dizaines de morts à l’époque.

Depuis avant-hier mercredi 24 Mars 2021, un élément de ceux que monsieur Dominique DE VILLEPIN s’est cru le bon droit de qualifier de ‘’forces nouvelles’’ en Novembre 2002, le même Amadè OUEREMI, comparaît au tribunal d’Abidjan-Plateau pour crimes contre des populations civiles à Duékoué.

Soit ! Mais à quoi servent ou serviront des condamnations de ‘’seconds couteaux’’ tels que Amadè ou tout autre chef rebelle si leurs vrais mandants, c’est-à-dire vous, gouvernants français, penseurs et véritables maîtres d’œuvre de la triste et scandaleuse rébellion ivoirienne, vous n’êtes nullement inquiétés, malgré les tueries en Novembre 2004 sur le pont d’Abidjan, à l’hôtel Ivoire, le bombardement de Bouaké et enfin vos innombrables crimes par bombardement des civils et des militaires en Mars et Avril 2011, toujours à Abidjan ?

Ce lundi 29 Mars 2021, jour-souvenir du pic des massacres de Duékoué en Mars 2011, les victimes Wê (Carrefour & Nahibly), les patriotes ivoiriens et démocrates de ce monde auront une pensée et des paroles spéciales à votre endroit, vous, DE VILLEPIN, Michèle ALLIOT-MARIE et Nicolas SARKOZY ! Paix sur tous nos morts.

Pour le collectif des victimes (Carrefour & Nahibly) :

le porte-parole, Emmanuel Caleb,
le 26 Mars 2021