En Côte d’Ivoire : Un hommage national rendu au défunt PM Hamed Bakayoko

Par Ivoirebusiness - En Côte d’Ivoire, un hommage national rendu au défunt PM Hamed Bakayoko.

Cérémonie d`Hommage de la Nation à feu le Premier Ministre Hamed Bakayoko ce mercredi 17 mars 2021 au Palais de la Présidence de la République.

En Côte d’Ivoire, un hommage national a été rendu mercredi au défunt Premier ministre Hamed Bakayoko au cour d’une cérémonie solennelle au palais présidentiel d’Abidjan en présence du chef de l’ Etat Alassane Ouattara et de plusieurs chefs d’Etats, de même que d’une foule de parents d’amis et de connaissances, a appris un journaliste d’Ivoirebusiness.

On notait en effet la présence des présidents Roch Marc Christian Kaboré ( Burkina Faso), Nana Akuffo Addo ( Ghana), Alpha Condé (Guinée) et Umaro Emballo Cissoco ( Guinée Bissau ).

Plusieurs artistes de rénommée dont Koffi Olomidé, Fally Ipupa, Alpha Blondy, Asalfo, etc…étaient également présents.
Âgé de 56 ans, le premier ministre ivoirien Hamed Bakayoko, également ministre de la défense, est décédé mercredi dernier en Allemagne des suites d’un cancer fulgurant.

Lors de l’hommage national qui lui a été rendu, Hamed Bakayoko a été élevé à titre posthume à la dignité de Grand Croix de l’Ordre national, la plus haute distinction du pays, par Alassane Ouattara. Dans une oraison funèbre, Adama Toungara, le médiateur de la République de Côte d’Ivoire a soutenu que « si la science pouvait faire quelque chose, Hamed Bakayoko serait encore avec nous ».

Selon M. Toungara qui dit être l’un des condisciples du père de feu Hamed Bakayoko, l’ex-chef du gouvernement ivoirien, « était le médiateur entre les générations et le trait-d’union entre le pouvoir et l’opposition ».

« Il ( Hamed Bakayoko) a le mérite d’avoir organiser les premières élections législatives les plus inclusives de toute l’histoire de la Côte d’Ivoire » a ajouté le médiateur de la République.

Avant lui, Raymonde Goudou Coffie, la ministre ivoirienne de la Culture et de la francophonie, a affirmé que feu Hamed Bakayoko «est parti sans crainte avec la conviction d’avoir mené le bon combat ». Dans un autre témoignage, Mamadou Touré, le ministre ivoirien de la Promotion de la jeunesse et de l’emploi des jeunes qui s’exprimait au nom de la jeunesse ivoirienne, a soutenu que l’illustre disparu s’est élevé dans la hiérarchie sociale par le travail.

« Pour Hambak, la condition sociale ne peut être un handicap à la réussite. Il était un exemple pour des millions de jeunes ivoiriens», a dit M. Touré ajoutant qu’il a donné « une seconde chance à de nombreux jeunes ivoiriens ». Poursuivant, il a indiqué que feu Hamed Bakayoko transcendait les clivages politiques et ethniques.
Nous y reviendrons.

Serge Touré