Élections législatives 2021 : L'opposition ivoirienne promet une victoire écrasante

Par 2cminfo.net - Élections législatives 2021. L'opposition promet une victoire écrasante.

Conférence de presse de l'opposition le 07 janvier 2021 à Abidjan.

La coalition des plateformes et partis politiques de l'opposition a animé le jeudi 7 janvier au siège du Parti démocratique de Côte d'Ivoire (PDCI-RDA) sis à Cocody, une conférence de presse pour annoncer officiellement sa participation aux élections législatives du 6 mars prochain.

"La coalition des plateformes et partis politiques de l'opposition Ivoirienne voudrait vous annoncer aujourd'hui, de façon solennelle, qu'elle participera aux élections à venir", a déclaré le Pr Georges Armand OUEGNIN, président de Ensemble pour la démocratie et la souveraineté (EDS) devant la presse nationale et internationale ce jeudi.

"Notre coalition ira en rang serré avec une stratégie commune, impliquant tous ces acteurs pour faire barrage au projet du RHDP, Rassemblement des houphouetistes pour la démocratie et la paix (pouvoir) qui vise à confisquer tous les pouvoirs et à soumettre notre peuple", a-t-il poursuivi.

L'opposition compte dans ces stratégies envoyer des missions d'explications et de sensibilisation sur l'ensemble du territoire.

Par ailleurs, la coalition des plateformes et partis politiques de l'opposition invite le gouvernement et les institutions concernées à poursuivre le dialogue et la négociation afin que l'ensemble des questions abordées trouvent des solutions pour des élections transparentes, crédibles, et apaisées.

En outre, le conférencier principal, le Pr Georges Armand OUEGNIN, demande aux militants, militantes, sympathisants et au valeureux peuple de Côte d'Ivoire de se mobiliser pour participer massivement aux élections législatives.

"L'enjeu majeur, c'est d'assurer à la coalition des plateformes et partis politiques de l'opposition, la majorité absolue au parlement pour lui permettre de reconstruire un état de droit, un état démocratique avec des populations réconciliées, un état où il fait bon vivre", fait remarquer le président de EDS.

Pour le Pr Niamey, intérimaire du ministre Maurice kakou Guikahué, secrétaire exécutif en chef du PDCI-RDA, prisonnier du régime Ouattara et évacué en France, "l'pposition fera tout pour éviter de se disperser".

"Dans une circonscription, le meilleur soit le candidat pour maximiser notre chance de victoire", renchérit- il.

"Rien n'a changé, nous aussi nous n'avons pas changé. Nous ne reconnaissons toujours pas ce pouvoir. Ce sont des pouvoirs séparés et nous allons aux législatives pour gagner l'autre pouvoir..." souligne Gnamien Konan pour sa part.

Il précise que "pour tous ces exilés, pour tous nos morts, nous avons le devoir de gagner ces élections. Il n'y aura pas plusieurs candidats de l'opposition, il y aura un seul candidat pour le compte de tous dans chaque circonscription. S'il y a un seul indépendant c'est qu'il n'est pas avec nous."

Bien que engagée à aller aux élections législatives, l'opposition espère avoir une réponse favorable à ses revendications, notamment la libération des prisonniers politiques, le retour des exilés, l'élargissement de la CEI centrale, la cessation des poursuites.

Senateur Goua