Dialogue politique/Christian Vabé répond à Alassane Ouattara:« La Transition est déjà en marche ». «Le rêve des ivoiriens est devenu réalité »

Par Ivoirebusiness - Transition/Christian Vabé répond à Alassane Ouattara « La Transition est déjà en marche ». «Le rêve des ivoiriens est devenu réalité ».

Alassane Ouattara, Hamed Bakayoko, et Christian Vabé. Photomontage d'illustration.

La transition civile en Côte d’Ivoire est déjà en marche et est présidée par Henri Konan Bédié, président du Pdci-Rda et président du Conseil national de transition (CNT), a affirmé le Rpci-Ac dans une déclaration transmise ce mercredi 18 novembre 2020 à Ivoirebusiness.

Il répondait ainsi au président sortant Alassane Ouattara, président du RHDP qui lors d’une réunion du conseil politique de son parti le mardi 17 novembre 2020 à Abidjan, a déclaré qu’il n’y aurait pas de transition politique en Côte d’Ivoire mais des discutions avec le FPI et le PDCI.

« La transition politique en Côte d’Ivoire est bel et bien en marche et le conseil national de transition est présidé par Henri Konan Bédié, président du PDCI-RDA, avec pour porte-parole Pascal Affi N’guessan et Dr Mabri Toikeusse comme porte-parole par intérim, c'est pour ça que M. Bédié et M. Ouattara se sont rencontrés au Golf hôtel », a répondu Christian Vabé président du Rpci-Ac.

« La rencontre entre les présidents Henri Konan Bédié et Alassane Ouattara à l’hôtel du golf d’Abidjan et non au palais présidentiel d’Abidjan est le symbole même du démarrage de la transition civile », a-t-il ajouté.

« Lors de cette rencontre, M. Alassane Ouattara ne s’est pas présenté comme le président de la République et M. Henri Konan Bédié n’ a pas fait référence à lui comme Président de Côte d’Ivoire. Ça veut tout simplement dire que M. Alassane Ouattara n’est plus le président des ivoiriens depuis le 31 octobre 2020 car il n’a pas été élu par les ivoiriens puisqu’il n’y a pas eu d’élection présidentielle », précise le leader du Rpci-Ac.

« Le rêve des ivoiriens est devenu réalité depuis le 31 octobre 2020 car ils ont promis qu’il n’y aurait pas d’élection présidentielle le 31 octobre 2020 car la constitution interdit tout 3e mandat et il n’y en a pas eu, alors même que M. Alassane Ouattara jurait sur tous les toits que l’élection présidentielle aurait lieu et que 35000 soldats avaient été même été déployés sur toute l’étendue du territoire national à cet effet», précise le communiqué.

« Le RPCI-AC salue l’engagement pris encore par M. Alassane Ouattara de renouer le dialogue avec l’opposition mais ce sera un dialogue pas uniquement avec le FPI et le PDCI, mais avec l’ensemble des groupements et partis politiques sous l’égide d’un facilitateur international car il se veut inclusif, afin de réinstaurer la démocratie et l’Etat de droit par l’organisation d’élection justes équitables et transparentes, pour que la Côte d’Ivoire tourne définitivement la page des mascarades et violences électorales », peut-on lire en fin de communiqué du Rpci-Ac.

Pour rappel, le 17 novembre 2020 au conseil politique de son parti, le président du RHDP, M. Alassane Ouattara est longuement revenu sur son tête-à-tête avec Henri Konan Bédié le 11 novembre dernier à l’hôtel du Golf, là même où les deux hommes ont passé plus de quatre mois reclus pendant la crise de 2010-2011. L’hôtel du Golf, « tout un symbole », a-t-il expliqué.

« Si nous avons choisi l’hôtel du Golf, pour tous ceux qui se font des idées sur une transition, ils peuvent toujours rêver : il n’y aura pas de transition en Côte d’Ivoire. Avant le 11 (novembre, NDLR), j’ai instruit le Premier ministre Hamed Bakayoko à renouer le dialogue avec le PDCI-RDA et le FPI, afin de leur permettre de reprendre leur place, parce que ce sont vraiment les deux partis, en dehors du RHDP. »

Il vient d’être recadré depuis Paris par un des leaders de l’opposition, M. Christian Vabé, pour qui « la Côte d’Ivoire est déjà en transition et les ivoiriens ont déjà payé le prix de cette transition avec leur sang versé sous les balles et les machettes des milices du régime anticonstitutionnel de M. Alassane OUATTARA ».

Nous y reviendrons.

Patrice Lecomte