Coup de tonnerre/Décès en cascade de hauts dignitaires: Le PM Patrick Achi chez Cardinal Kutwa pour demander pardon à DIEU

Par Ivoirebusiness - Coup de tonnerre/Décès en cascade de hauts dignitaires: Le PM Patrick Achi chez Cardinal Kutwa pour demander pardon à DIEU

Le Premier ministre Patrick Achi accompagné des ministres Anne Ouloto, Danho Paulin et Bruno Koné a été reçu en audience par le Cardinal Jean-Pierre Kutwa le samedi 24 avril à Abidjan.

Le Premier ministre ivoirien Patrick Achi a été reçu en audience par le Cardinal Jean Pierre Kutwa, Archévêque d’Abidjan, le samedi 24 avril 2021, a appris un journaliste d’Ivoirebusiness.

Officiellement, le Premier ministre a été reçu à sa demande pour présenter ses civilités au Cardinal Jean Pierre Kutwa après sa nomination comme Premier ministre suite au décès brutal du Premier ministre Hamed Bakayoko, afin de recueillir les bénédictions du chef de l’Eglise catholique de Côte d’Ivoire.

« Cette audience à son Eminence le Cardinal Kutwa, à notre demande, répond d’abord à un principe institutionnel qui veut que lorsqu’un Premier ministre est nommé, il approche les autorités religieuses pour recueillir leurs bénédictions sur sa mission », a déclaré Patrick Achi.

Mais selon nos informations, cette rencontre fait suite à la profanation de la Cathédrale Saint Paul d’Abidjan-Plateau par le ministre Kobenan Adjoumani, qui y avait tenu une conférence de presse en 2020 en pleine crise du 3e mandat illégal et anticonstitutionnel d’Alassane Ouattara, afin de narguer l’église catholique et répondre au Cardinal Kutwa au motif qu’il avait dans son homélie diocesaine, demandé le respect strict de la constitution ivoirienne, car Alassane Ouattara n’avait pas le droit au regard de la constitution de briguer un 3e mandat.

L’objet de cette rencontre était donc double selon une source extrêmement introduite :

-demander pardon à l’Archéveque Jean Pierre Cardinal Kutwa pour la profanation de la Cathédrale, un lieu Saint.
- Et demander pardon à Dieu après les décès en cascade des Premiers ministres ivoiriens et hauts dignitaires du régime d’Alassane Ouattara.

C’est également ce qu’a fait madame Dominique Ouattara, il y a près de deux semaines, en demandant une messe le 13 avril 2021 à à l’église catholique Notre Dame de la Tendresse de la Riviera Golf, afin que cessent les morts de hauts dignitaires du régime RHDP (rassemblement du peuple de Côte d’Ivoire Alternative crédible).

« J’ai demandé une messe d’aide, d’assistance de protection auprès du Seigneur pour qu’il jette un regard de miséricorde sur notre pays, la Côte d’Ivoire. Comme vous le savez, malheureusement ces dernières semaines, nous avons perdu des personnalités politiques, administratives et religieuses, encore très récemment. Je souhaite vraiment que Dieu fasse que le malheur s’éloigne de notre pays. Et que nous ayons un peu de réconfort surtout pour les familles endeuillées », avait-elle alors déclaré.

Comme on le voit, l'heure semble également à la repentance au RHDP.

Le Premier ministre Patrick Achi était accompagné des ministres Anne Ouloto, Danho Paulin et Bruno Koné lors de cette audience au Cardinal Jean-Pierre Kutwa.
Nous y reviendrons.

Patrice Lecomte