Coup de tonnerre/3e mandat: Korhogo dit NON à Ouattara! Divo, Bonoua, et Fresco, à feu et à sang dimanche

Par Ivoirebusiness - Coup de tonnerre/3e mandat. Korhogo dit NON à Ouattara! Divo, Bonoua, et Fresco, à feu et à sang dimanche.

Dimanche le 23 août 2020. Manifestation à Korhogo contre un 3e mandat illégal et anticonstititutionnel d'Alassane Ouattara.

Le fief de l’ancien Premier ministre Amadou Gon Coulibaly était en ébullition hier dimanche 23 août 2020 contre un 3e mandat anticonstitutionnel du président Alassane Ouattara, a appris un journaliste d’Ivoirebusiness.
Après Ferkessedougou et Seguela, c’est la troisième ville du Nors ivoirien à se dresser contre la candidature du chef de l’Etat ivoirien. Inimaginable il y a peu.
Des responsables du GPS de Guillaume Soro ont été mis aux arrêts suite à cette marche pacifique.

Au même moment, de violents affrontements avaient lieu dans la ville de Divo causant au moins 4 morts et faisant d’énormes dégâts matériels, selon une source jointe sur place.
A Bonoua, la tension était également au sommet hier due aux affrontements interetheniques entre autochtones et allogènes.

Chose nouvelle, de violents affrontements ont eu lieu entre personnes d’ethnie djoula (musulmans) proches d’Alassane Ouattara, a-t-on appris.

En effet, le quartier djoulabougou était à feu et à sang selon nos informations, les djoula entre eux se découpaient à la machette. Ceux d'origine ivoirienne reprochent aux djoula de la Cedeao (Burkinabé, Maliens, Nigeriens, Guinéens, etc...) de s’attaquer aux militants de l’opposition sur instruction du pouvoir, mettant la vie de toute la communauté musulmane en danger.

Comme on le voit, l’unité ethnique de façade entre partisans du président ivoirien a volé en lambeaux surtout avec l’avènement des manifestations contre un 3e mandat dans le nord du pays.
Des renforts venus d’Abidjan et une médiation des autorités militaires a permis de ramener le calme même si la tension y régnait toujours aujourd’hui.

A Fresco, la mairie a été vandalisée dans la nuit de dimanche par des microbes armés, la mettant sans dessus dessous.
Le feu a été mis par à l’aide de bidons d’essence apprend-t-on. L’épaisse fumée noire a d’ailleurs aperçu par de nombreux riverains joints sur place.

Nous y reviendrons.

Patrice Lecomte