Coup de tonnerre : Le PS français dénonce le 3e mandat anticonstitutionnel de Ouattara et appelle au retour d’un cadre institutionnel démocratique

Par Ivoirebusiness - Coup de tonnerre. Le Parti Socialiste français dénonce le 3e mandat anticonstitutionnel de Ouattara et appelle au retour d’un cadre institutionnel démocratique.

Olivier Faure, premier secrétaire du parti socialiste français lors des manifestations antiracisme en France. Image d'archives.

Le parti socialiste français a dénoncé dans une déclaration datée du 1er novembre 2020, le 3e mandat anticonstitutionnel d’Alassane Ouattara en Côte d’Ivoire, a appris un journaliste d’Ivoirebusiness.

Dans cette déclaration signée par son premier secrétaire, Olivier Faure et adressée au ministre français des Affaires étrangères Jean Yves Le Drian, le parti socialiste s’inquiète de la dégradation du climat politique en Côte d’Ivoire avec des nombreux morts et dénonce l’arrestation de nombreux opposants suite à cette mascarade électorale.

« Non seulement des heurts ont entrainé jusqu’à aujourd’hui la mort de dizaines de personnes », s'indigne M. Olivier Faure qui s'inquiète que « le président Alassane Ouattara a procédé en novembre à plusieurs arrestations de représentants politiques », une attitude qui selon lui « n’œuvre pas au rétablissement d’une atmosphère propice à un dialogue politique pour sortir de la crise ».

Le Parti socialiste remet en cause l’élection anticonstitutionnelle d’Alassane Ouattara et les résultats publiés par la commission électorale indépendante (CEI) également illégale, "du moment où l’élection présidentielle a été boycottée par l’ensemble de l’opposition qui a également appelé à la désobéissance civile."

Le parti socialiste français dénonce également « la précipitation de la France à reconnaitre son élection pour un 3e mandat » pourtant anticonstitutionnel et appelle à la mise en place « des conditions du retour à un dialogue sincère dans un cadre institutionnel démocratique en Côte d’Ivoire. », peut-on lire en fin de communiqué signé par le premier secrétaire Olivier Faure.

Mireille (Mimi) Kouamé