Coup de tonnerre/ Le PDCI se déchire encore: Duncan défie Bédié et crée son mouvement « PDCI Renaissance »

Par IvoireBusiness - Coup de tonnerre/ Le PDCI se déchire encore. Duncan défie Bédié et crée son mouvement « PDCI Renaissance », pour dire non à la rupture avec Ouattara.

Environ 9.000 militants du PDCI-RDA ont pris d’assaut la patinoire du Sofitel Hôtel Ivoire dimanche 23 décembre 2018 au lancement du mouvement "PDCI renaissance", pour dire Non à la rupture avec l’alliance des Houphouetistes du Président Ouattara.

Le vice-président de la République Daniel Kablan Duncan, par ailleurs vice-président du PDCI-RDA, a lancé dimanche à Abidjan son mouvement politique ‘’PDCI Renaissance’’, pour dire non à la rupture du PDCI avec l’alliance des Houphouétistes RHDP parti unifié du Président Alassane Ouattara, a appris un journaliste d'IvoireBusiness. Un acte de défiance vis-à-vis du président du Pdci Henri Konan Bédié, selon plusieurs analystes.

Le lancement de ce nouveau mouvement s’est effectué devant près de 9000 personnes dimanche 23 décembre 2018 à la patinoire du Sofitel Hôtel Ivoire, en présence de la majorité des membres PDCI du gouvernement et des institutions de la République, et de plusieurs élus PDCI. Seuls le président du Sénat Ahoussou Kouadio Jeannot, et le président du Conseil économique et social Charles Diby Koffi, manquaient à l’appel.
« Non à la rupture, mais oui au dialogue, à la paix et au développement », a lancé Daniel Kablan Duncan pour qui « l’heure n’est pas à la division mais à consolider la paix retrouvée après l’étape douloureuse de la crise postélectorale ».

On se rappelle que sur France24, le président du Pdci-Rda avait confirmé sa rupture avec le RHDP parti unifié et le président Alassane Ouattara, et regretté de l’avoir soutenu pour les élections présidentielles de 2010 et 2015.
Avec cet acte de défiance grave vis-à-vis de la ligne politique du PDCI décidée à son congrès de Daoukro, le vice-président Daniel Kablan Duncan et ses amis du mouvement "PDCI Renaissance", risquent l'expulsion du PDCI-RDA.

Nous y reviendrons.

Serge Touré