Coup de tonnerre : La grande muette rejette Photocopie à la Défense, selon les services secrets occidentaux (DRM)

Par Ivoirebusiness/ Débats et Opinions - La grande muette rejette Photocopie à la Défense, selon les services secrets occidentaux (DRM).

Téné Birahima Ouattara dit Photocopie et Alassane Ouattara. Image d'archives.

LU POUR VOUS

PHOTOCOPIE À LA DÉFENSE : DES SERVICES SECRETS OCCIDENTAUX CRAIGNENT DES TROUBLES DANS L’ARMÉE

Hier, nous vous faisions état d’un sondage réalisé au sein des Forces Armées de Côte d’Ivoire (FACI) et dont les résultats étaient catastrophiques pour Téné Birahima Ouattara, frère cadet du Président et Ministre de la Défense par intérim. Il se trouve que les résultats de ce sondage sont confirmés par des notes de renseignement des services secrets occidentaux, très au fait de la situation de notre armée.

Ces services secrets, on peut même le dire, sont très bien renseignés. Ce sont eux qui, l’année dernière, avaient fait évoluer la position du Président Macron sur le troisième mandat illégal d’Alassane Ouattara.

Coup de tonnerre : La grande muette rejette Photocopie à la Défense, selon les services secrets occidentaux (DRM)
Selon les services de renseignements militaires français (DRM), la situation de l’armée ivoirienne en 2021 est catastrophique.

« Nous avons régulièrement attiré l’attention de nos amis sur le délitement de l’armée. La mal habile décision de nommer son jeune frère au ministère de la Défense ne peut que mettre le feu aux poudres », peut-on lire dans un rapport de la DRM.

Il est bon de noter que la grande muette rejette délibérément Téné Birahima Ouattara et le considere comme l’homme des assassinats et des empoisonnements politiques.
La personnalité de Photocopie ne passe pas au sein de la troupe.

Au délà des forces armées les ivoiirens sont choqués par ce schema de dévolution héréditaire du pouvoir et ne peuvent l’accepter. Il faut dire que les 2/3 de la troupe sont inquiets.
Une frange de l’armée se disant proche d’Hamed Bakayoko et une autre proche de Guillaume Soro redoute aujourd’hui une purge au poison.

Les rumeurs d’arrestations des proches de l’ancien Premier ministre et ministre de la Défense Hamed Bakayoko, au motif de tentative de coup de l’Etat, agite la troupe.
De même ils redoutent la mise à l’écart d’officiers brillants par Téné Birahima Ouattara au motif qu’ils sont francs maçons ou soupçonnés d’avoir encore des liens avec Guillaume Soro, et une reprise en mains trop brutale de l’armée, pour assouvir ses ambitions présidentielles.

Aujourd’hui les soldats ne se parlent plus. Chacun suspectant l’autre d’être une taupe de photocopie…
Une certaine agitation s’est emparée de l’armée ivoirienne et les temps à venir ne semblent pas s’annoncer sous de bons auspices.

La question fondamentale que se posent les soldats est la suivante : devons-nous tranquillement attendre d’être empoisonné comme notre ancien patron ?

Chris Yapi ne ment pas.

Chris Yapi