Coup de tonnerre : Convoqué à la police économique, le Maire du Plateau Ehouo Jacques, brille par son absence

Par IvoireBusiness - Coup de tonnerre. Convoqué à la police économique le 2 janvier 2019, le Maire du Plateau Ehouo Jacques, brille par son absence.

Convoqué à la police économique le 2 janvier 2019, le Maire du Plateau Ehouo Jacques, brille par son absence.

Le député Jacques Ehouo, maire élu du Plateau pour le Parti démocratique de Côte d’Ivoire (Pdci), convoqué à comparaître ce jeudi 3 janvier 2019 à la police économique et financière, a brillé par son absence a appris un journaliste d’Ivoirebusiness.

« Il était attendu à la police économique ce 03 janvier 2019 pour répondre à la convocation reçue ce 02 janvier liée à l'affaire de ''détournement de fonds à la mairie du Plateau'', mais il ne s’est pas présenté», confirme son conseil.
Selon ces derniers, Me N'Dry Claver Kouadio et Me Messan Tampieu Nicolas, son titre de député et l’immunité dont il jouit justifient son absence conformement à l'article 92 de la constitution.

« (...) L’article 92 de la loi N°2016-886 portant constitution de la République de Côte d'Ivoire stipule que, aucun membre du parlement ne peut pendant la durée des sessions, être poursuivi, arrêté en matière criminelle ou correctionnelle qu'avec l'autorisation de la chambre dont il est membre, sauf cas de flagrant délit. Aucun membre du parlement ne peut aussi, hors session, être arrêté qu'avec l'autorisation du bureau de la chambre dont il est membre, sauf cas de délit flagrant, de poursuites autorisées ou de condamnations définitives.

Enfin, la poursuite ou la détention d'un membre du parlement est suspendue si la chambre dont il est membre le requiert. (...) », a justifié son conseil.
Nous y reviendrons.

Eric Lassale