Coup de tonnerre: Alassane Ouattara annonce la libération de 69 prisonniers politiques et accorde « la grâce » à 9 détenus

Par RFI - Alassane Ouattara annonce la libération de 69 prisonniers politiques et accorde « la grâce » à neuf détenus.

Vendredi 6 août 2021. A la veille de la célébration du 61e Anniversaire de l'indépendance de la Côte d'Ivoire, Alassane Ouattara s'adresse à la Nation. © DR.

Alassane Ouattara a fait un nouveau geste d'apaisement dans le processus de réconciliation des Ivoiriens, en annonçant dans son discours à la nation du 6 août 2021 à la veille du 61e anniversaire de l'indépendance de la Côte d'Ivoire le 7 août, avoir libérés 69 prisonniers politiques et accordé « la grâce » à neuf détenus arrêtés lors des troubles et violences électorales d’octobre 2020, a appris un journaliste d'Ivoirebusiness.

Comme attendu suite au discours à la nation de Christian Vabé le 5 août 2021, annonçant que "les prisonniers politiques étaient déjà libérés et qu'ils pouvaient faire leurs bagages car c'est Dieu qui les libère", Alassane Ouattara a annoncé la libération provisoire de 69 personnes et la grâce de 9 autres détenus arrêtés au moment des violences politiques lors de la dernière présidentielle.

Pour rappel, Laurent Gbagbo avait donné une liste de 110 noms de détenus qu'il souhaitait voir libérer lors de sa rencontre avec Alassane Ouattara le 27 juillet dernier au palais présidentiel, mais ne se faisait guère d'illusion sur leur libération à l'occasion de la fête de l'indépendance car selon lui "ce serait trop tôt mais était sûr que son hôte ferait tout pour qu'ils soient libérés le plus rapidement possible".

« L'examen de la situation d'autres personnes encore détenues se poursuit », a affirmé Alassane Ouattara lequel a aussi annoncé 3 000 autres grâces pour des détenus à qui il restait un an ou moins à purger.

Il a regretté les violences meurtrières et rendu hommage aux victimes.
Comme on le voit, il a tenté de répondre positivement aux requêtes de l’opposition à savoir dialogue, réconciliation, et libération de prisonniers politiques.

Nous y reviendrons.

Eric Lassale