Coup de tonnerre à Abidjan: L’opposition maintient son meeting le 21 décembre, mais à Port-Bouët

Par Ivoirebusiness - L’opposition significative ivoirienne PDCI/FPI/EDS/CDRP défie le régime Ouattara en maintenant son meeting le 21 décembre 2019 malgré son interdiction, mais le délocalise à Port-Bouët.

Conference de presse conjointe FPI/PDCI-RDA et leurs alliés EDS/CDRP, le 18 décembre 2019 à Abidjan.

Le front populaire ivoirien (FPI) et le parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI-RDA) et leurs alliés de EDS (Ensemble pour la démocratie et la souveraineté) et le CDRP (Coalition pour la démocratie, la réconciliation, et la paix) ont décidé de défier le pouvoir en maintenant leur meeting du 21 décembre 2019 à Abidjan, a constaté un journaliste d’Ivoirebusiness.

Unique concession, le meeting est délocalisé au stade Seni Fofana de Port-Bouët alors qu’il était initialement prévu à la place Ficgayo de Yopougon.

Ils l’ont fait savoir au cours d’une conférence de presse conjointe ce mardi 18 décembre 2019 au siège du PDCI-RDA à Abidjan.

La conférence était co-animée par le professeur Maurice Kacou Guikahué secrétaire exécutif en chef du PDCI et de la plateforme CDRP, et par docteur Assoa Adou secrétaire général du FPI.

On notait la présence des hauts responsables des plateformes EDS et CDRP.

Le Pr Guikahué a dénonce les incohérences et la roublardise du régime Ouattara, qui avait pourtant donné son accord à la tenue du meeting au Ficgayo, avant de faire volteface sous prétexte de visite du Président français Emmanuel Macron à Abidjan du 20 au 22 décembre 2019.

« Nous avons décidé de maintenir notre meeting à la date prévue parce que les questions que nous voulons aborder sont importantes à savoir la question de la réforme de la Commission électorale indépendante (CEI)et la gratuité de Carte nationale d’identité (CNI). Notre meeting aura lieu au stade Seni Fofana de de Port-Bouët le samedi 21 décembre 2019 », a justifié le secrétaire exécutif du PDCI.

« Nous voulons éviter le piège que veut nous tendre le pouvoir», a-t-il expliqué confirmant l’autorisation accordée par la mairie de Yopougon à la tenue du meeting.
« Le Maire de Yopougon a donné son accord pour notre manifestation. Ce sont ses services qui nous l’ont confirmé », a-t-il précisé.

« Nous informons nos militants que nous tiendrons notre giga meeting le samedi 21 décembre, mais cette fois-ci, au stade Séni Fofana de Port Bouët », a lancé le Pr Guikahué qui a par ailleurs rejeté les allégations selon lesquelles la date du meeting a été choisie en fonction de l’arrivée du Président français.

« Nous n’avons jamais organisé notre activité en pensant à la visite du président Macron. Ce sont les tenants du pouvoir qui nous y conduisent. Quelque soit ce qui se passe, le meeting aura bel et bien lieu» », s’est-il défendu.

Même son de cloche chez le Dr Assoa Adou qui a dénoncé une dictature en Côte d’Ivoire et un régime ignorant les règles élémentaires de démocratie et de l’Etat de droit.

« Ce qui s’est passé est la preuve même que nous avons en face de nous des gens qui ne connaissent pas la démocratie et le fonctionnement de l’administration », s’est-il offusqué.
« C’est assez grave pour la Côte d’Ivoire. Ils s’en foutent des lois, ils n’ont que la décision et l’arbitraire qui les préoccupent », a-t-il poursuivi.

« Mais cette fois, les gens du RDR et du pouvoir sauront qu’ils ont quelqu’un en face d’eux», a prévenu le secrétaire général du parti du Président Laurent Gbagbo.

Nous y reviendrons.

Patrice Lecomte