Côte d'Ivoire: Une organisation de la societé civile rejoint EDS dans la lutte pour une CEI consensuelle

Par Ivoirebusiness - Le président de EDS a reçu la visite le mercredi 18 décembre 2019 de la direction de la plateforme engagement citoyen de Côte d'Ivoire.

Le président de EDS, le professeur Georges-Armand OUEGNIN, a reçu la visite le mercredi 18 décembre 2019 de la direction de la plateforme engagement citoyen de Côte d'Ivoire (PEC-CI).

Le président de EDS le professeur Georges-Armand OUEGNIN, a reçu la visite le mercredi 18 décembre 2019 de la direction de la plateforme engagement citoyen de Côte d'Ivoire (PEC-CI) conduite par son président, monsieur EBRIN YAO REMI ,au siège provisoire de EDS.

Le président de la PEC-CI était porteur d'un message de son organisation portant sur la nécessité de mettre en place une Commission Électorale Indépendante (CEI) consensuelle en déclarant:"(...) la PEC-CI, rejette cette CEI mise en place par le gouvernement Ivoirien, qui de notre point de vue est suicidaire pour l'avenir de la jeunesse Ivoirienne, car elle viole les recommandations de la Cour Africaine des Droits de l'Homme et des Peuples (CADHP),
et constitue une grave menace pour notre démocratie (...) la PEC-CI exprime ses inquiétudes, quant au refus du gouvernement Ivoirien de discuter avec toute la classe politique sans exception, afin de trouver un minimum de consensus et de compromis pour éviter à notre pays un bain de sang en 2020.

Ce refus catégorique du gouvernement emmène la jeunesse consciente de Côte d'Ivoire ,à conclure inéluctablement que tous les ingrédients sont réunis pour une crise post-electorale avec de nombreux morts à l'horizon 2020(...)"

Le professeur Georges-Armand OUEGNIN qui avait à ses cotés le vice-president KONE MEBRA DAVID, le secrétaire général M'PONON ETIENNE, la secrétaire opérationnelle GOUA CARINE et le chef de cabinet ANANGAMAN Olivier, a fortement apprecié ce soutien de la PEC-CI. "Je suis très heureux de vous recevoir .les jeunes doivent décider.Votre combat rejoint le nôtre et nous sommes fiers de savoir que les plus jeunes nous rejoignent dans le combat.

Nous sommes des partisans du président Laurent GBAGBO qui est d'ailleurs notre référent politique et nous sommes profondement attachés à la démocratie et aux libertés. Il ne peut pas avoir de reconciliation nationale vraie en Côte d'Ivoire sans le président Laurent GBAGBO. Il ne peut avoir de réconciliation nationale vraie sans la libération des prisonniers politiques militaires et le retour des exilés. Notre souhait profond,c'est avoir des élections transparentes et apaisées dans notre pays.

Je vous félicite et vous encourage(...)" a pour sa part déclare le président de EDS, le professeur Georges-Armand OUEGNIN, a qui la PEC-CI a remis son livre blanc dans lequel est consigné toutes ses propositions pour une Côte d'Ivoire meilleure.

Source: Sercom EDS