Côte d’Ivoire : Un leader politique appelle le peuple dans la rue ce lundi 17 août malgré plusieurs arrestations

Par Ivoirebusiness - Côte d’Ivoire. Un leader politique appelle le peuple dans la rue ce lundi 17 août malgré plusieurs arrestations.

Christian Vabé, Président du RPCI-AC, lors de son discours à la Nation à l'occasion de la fête nationale d'indépendance du 7 août 2020.

Un des leaders de l’opposition ivoirienne a appelé ce dimanche dans une déclaration transmise à Ivoirebusiness, le peuple à descendre massivement dans la rue ce lundi jusqu’à ce que le président Alassane Ouattara retire sa candidature illégale et illégitime à un 3e mandat.

Il s’exprimait au lendemain de la gigantesque manifestation de la diaspora ivoirienne à Paris qui a réuni plusieurs milliers de personnes sur les bords de la Seine, et largement relayée par la presse internationale.

« Peuple de Côte d’Ivoire, ivoiriennes et ivoiriens, tous dans la rue ce lundi 17 août 2020 car le combat n’est pas terminé. Des leaders de la société civile sont arrêtés alors qu’ils ont raison. Tout cela c’est pour nous intimider. Mais nous ne céderons pas d’un iota. La lutte continue jusqu’à la victoire finale », a déclaré le président du RPCI-AC dans son communiqué.

« Pulcherie Gbalet de l’ACI et ses amis ont été arrêtés mais la lutte continue car cette fois ça passe où ça casse. Tous massivement dans la rue ce lundi comme ça on verra si le président Alassane Ouattara pourra arrêter toute la Côte d’Ivoire. C’est plus tôt nous qui allons l’arrêter pour haute trahison et violation de la constitution », poursuit Christian Vabé dans sa déclaration.

« C’est nous qui avons raison et c’est nous qu’on veut intimider. C’est nous les victimes qui demandons que notre constitution soit respectée et on veut nous faire passer pour les bourreaux. Cette fois ça ne passera pas. Ouattara doit dégager dès maintenant car il n’y a pas de 3e mandat. Nous resterons dans la rue jusqu’à son départ du pouvoir », peut-on lire en fin de déclaration de ce leader membre de la plateforme de l’opposition gbagboïste EDS.

Nous y reviendrons.

Eric Lassale