Côte d'Ivoire/ Simone Gbagbo devant les chefs du Goh: « Rien ne va plus dans le pays ». « On ne sait plus où on va»

Par 2cminfo.net - Simone Gbagbo à propos de la situation sociopolitique «On ne sait plus où on va »

Mme Simone Gbagbo recevant les Chefs du GOH le 27 mars 2021 à Abidjan.

Plusieurs chefs traditionnels de la Région de Gôh, accompagnés des cadres, jeunes et femmes, ont rendu visite à Mme Simone Gbagbo ce samedi 27 mars à sa résidence privée sise à Cocody-Riviera Golf.

Ils sont venus précisément de Gagnoa commune, des Sous-préfectures de Ouragahio, Bayota, Yopohué, Kéhi-Dahépa, Guibéroua et Oumé pour exprimer leur reconnaissance à l'épouse du président Laurent Gbagbo qui, après les malheureux événements liés à l'élection présidentielle d’octobre dernier, ayant causé des morts à Gagnoa, a accouru au chevet des blessés et des familles meurtries.

« Votre passage à Gagnoa, vous, femme, en ces moments terribles où beaucoup d'hommes cherchaient plutôt à se cacher a été hautement apprécié par nos parents, (...) Depuis, toutes ces têtes couronnées ne cessent de nous interpeller pour exiger à venir vous témoigner de vives voix leur admiration », a dit Gouri Alain, président du comité d'organisation de la rencontre.

A sa suite, les porte-paroles des différents chefs ont exprimé leur satisfaction pour la tenue de cette rencontre.

Profitant de l'occasion, les chefs ont mis Simone Gbagbo en mission pour la reconquête de Gagnoa pour les élections à venir vu la débâcle du parti du président Laurent Gbagbo dans sa localité natale.

« S'il y a de telles élections, il faut que les villages soient contactés pour que la mobilisation soit totale. C’est en cela que nous vous prenons à témoin et nous vous mettons en mission pour désormais nous galvaniser (...) », a déclaré M. Yohou Étienne, porte-parole des chefs de village de Gagnoa.

Après avoir brièvement remercié ses hôtes, Mme Simone Gbagbo a demandé aux chefs de prendre leur responsabilité pour la stabilité de la Côte d'Ivoire. Car selon elle, rien ne va plus dans le pays, « On ne sait plus où on va», ce qui inquiète énormément.

Simone Gbagbo fait une extrapolation de la situation de Gagnoa à celle du pays. A l'en croire, comme dans le pays Bhété, il existe de multiples divisions au sein de la société ivoirienne qui entraînent des échecs à n'en point finir.

C'est pourquoi, elle exhorte les chefs traditionnels à s'impliquer d'avantage dans la recherche de la paix et la cohésion. « Je pense que les résultats des élections législatives à Gagnoa est une réponse que vous êtes en train de nous donner. Des questions que vous vous posez sur la Côte d’ Ivoire d’aujourd’hui (...). On n’est pas surpris par ce qu'on voit mais on est inquiet qu'on aille à des élections législatives dans tout le pays Bété pour un seul élu. Ça veut dire qu'il y a un problème et comme vous êtes des chefs je voudrais que la responsabilité de chacun est engagée dans ce problème-là, chacun doit faire sa part », exhorte Simone Gbagbo.

La 2e vice-présidente du Front populaire ivoirien (FPI) a promis consulter les chefs comme ils le désirent pour les questions qui engagent le pays.

T John