Côte d’Ivoire : Morts en cascade et malades au sommet de l’Etat. Plusieurs institutions vacantes

Par Ivoirebusiness - Côte d’Ivoire. Morts en cascade et malades au sommet de l’Etat en février 2021. Plusieurs institutions vacantes.

Le Premier ministre Hamed Bakayoko Hambak et le président de l'Assemblée nationale Amadou Soumahoro dit Tchomba. Image d'archives.

En Côte d'Ivoire, on assiste étrangement à des morts en cascade de dignitaires au sommet de l'Etat en ce mois de février 2021, pendant qu'au même moment d'autres hauts dignitaires et non des moindres, luttent avec la mort. Conséquence, plusieurs institutions de la République sont vacantes soit par décès de leurs titulaires, ou soit que ces derniers sont hospitalisés en France ou à l'étranger et donc dans l'incapacité d'exercer leurs fonctions.
.

En effet, le 1er février 2021, nous apprenions le décès de Kanté Koly, président du conseil d’administration du port autonome d’Abidjan, et proche parmi les proches du chef de l’Etat, Alassane Ouattara.

Le 06 fevrier 2021, c’était au tour de Laurent Dona Fologo, ancien président du Conseil économique et social et ancien secrétaire général du PDCI-RDA, de rendre l’âme.

Le 09 février 2021, nous apprenions malheureusement le décès de Tia Koné, ancien président de la Cour suprême.

Le 10 février 2021, Laurette Andrée Yacé, vice-présidente de l’Assemblée nationale et présidente du groupe parlementaire Pdci-Rda à l’Assemblée nationale, décédait.

Comme on le voit, un record a été battu au mois de février 2021 en Côte d’Ivoire, où la mort a frappé de hauts dignitaires ivoiriens en fonction ou retraités.

Et les nouvelles qui nous parviennent concernant les cas d’Amadou Soumahoro, président de l’Assemblée nationale, et Hamed Bakayoko Premier ministre, tous deux actuellement en France pour raisons médicales, ne sont pas rassurantes.

Il en est de même pour le chef de l’Etat dont la santé inquiète au plus haut point ses proches et partisans suite aux révélations d’Ivoirebusiness à ce jour jamais démenties.

Les cas du président du Sénat, Ahoussou Jeannot, hors de la Côte d’Ivoire pour raisons médicales depuis un an, et les décès en 2020 des anciens présidents du conseil économique et social Zadi Kessy Marcel, et Charles Diby Koffi, sont également à mentionner.

Conséquence, plusieurs institutions de la république sont vacantes :
- Vice-présidence de la république: vacante depuis la démission du vice-président Daniel Kablan Duncan.
- Présidence du Conseil économique et social : vacante suite au décès de son titulaire.
- Présidence de l’Assemblée nationale : vacante pour hospitalisation en France du président Amadou Soumahoro.
- Premier ministre : vacant pour hospialisation en France d’Hamed Bakayoko.
- Présidence du Sénat : vacante pour hospitalisation depuis un An en Europe du président Ahoussou Jeannot.

Nous y reviendrons.

Serge Touré