Côte d’Ivoire : Le 74e anniversaire du Président Gbagbo célébré à la cathédrale St Paul d’Abidjan

Par Ivoirebusiness - Côte d’Ivoire. Le 74e anniversaire du Président Gbagbo célébré à la cathédrale St Paul d’Abidjan.

La 1ère Dame Simone Gbagbo le 31 mai 2019 à la Cathédrale Saint Paul d'Abidjan-Plateau.

La Cathédrale Saint Paul d’Abidjan-Plateau a abrité ce vendredi 31 mai 2019, une importante messe d’action de grâce pour la célébration du 74ème anniversaire du Président Laurent Gbagbo, né le 31 mai 1945, a constaté un journaliste d’Ivoirebusiness.

Il y avait foule à la Cathédrale d’Abidjan. En effet, on notait la présence de son épouse la première Dame Simone Ehivet Gbagbo vice-présidente du FPI, du président de la plateforme EDS Pr Georges-Armand Ouegnin, du secrétaire exécutif du Pdci-Rda Pr Maurice Kakou Guikahué, du Pr Hubert Oulaye président du comité de contrôle du FPI, de la vice-présidente du FPI Odette Sauyet, du président du MFA Anaky Kobenan, du président du Rpci Pr Bamba Moriferé,
du Gouverneur Philippe-Henri Dacoury Tabley vice-président de EDS, de la présidente de l’Urd Danielle Boni Claverie, du président du Rpp Ouattara Gnonzié, du président du PIT Aka Ahizi, des ministres Génévieve Bro Grebé, Angèle Gnonsoa, et de plusieurs autres personnalités notamment des proches de Charles Blé Goudé et Guillaume Soro.

Dans son homelie, le père Konan Alphonse a souhaité que « Dieu accorde au président Laurent Gbagbo la santé de l’âme et du corps » car selon lui « l’anniversaire du président Laurent Gbagbo nous interpelle tous, afin que la Côte d’Ivoire soit réconciliée avec elle-même, et que chacun de nous apporte une pierre à l’édifice d’une paix durable ».

Pour le Père Konan, « si le Président Laurent Gbagbo a accepté qu’on célèbre cette messe c’est pour qu’on ôte de nos cœurs la haine et l’hypocrisie ».

Pour rappel cette messe d’action de grâce pour célébrer les 74 ans du Président Gbagbo a été organisée à l’initiative de la plateforme EDS et l’OFFPI dirigée par Marie-Odette Lorougnon.

Il s’agissait pour les organisateurs de recommander Laurent Gbagbo au Seigneur pour qu’il continue à le benir et à l’éclairer afin qu’il continue son combat pour le bonheur du peuple de Côte d’Ivoire.
Plusieurs leaders politiques presents, ont prôné la reconciliation et appelé au retour du Président Laurent Gbagbo sans qui la réconciliation nationale tant souhaitée par les ivoiriens ne peut se faire.

Eric Lassale