Côte d'Ivoire: L’arrivée du Woody a planté le décor de la réconciliation

Par Ivoirebusiness/ Débats et Opinions - L’arrivée du Woody a planté le décor de la réconciliation.

Nestor Koffi.

En effet, le 17 juin 2021, une date à retenir, c’est le retour du Woody national, le 17 juin, le monde entier retenait son souffle, c’était le jour de tous les dangers en Côte-d’Ivoire.
Tellement la.spéculation entre l’opposition qui est pour que le Woody arrive sur sa terre natale après une décennie d’absence injuste qui devrait être célébrée, contre l’avis des tenants du pouvoir qui souhaitait un retour discret, en catimini.

La tension était à son comble, la spéculation allait bon train et pourtant malgré tout ça le Woody est arrivé serein dans une liesse populaire sans que le ciel ne tombe sur la tête du peuple.

Depuis un peu plus d’une semaine , les choses semblent rentrer dans ordre.
Le Woody et tous les autres Ivoiriens veulent savoir, qui a tué les Ivoiriens, c’est ce combat qui mérite d’être fait pour que plus jamais cela n’arrive en Côte-d’Ivoire.
Tout différend doit se régler par la voix du dialogue.

Nous devons nous revêtir du comportement qui conduit à la paix. Donc on doit s’asseoir pour discuter.
La Côte-d’Ivoire est notre bien commun c’est ensemble qu’on doit le préserver sans exclusif.

La cohésion et la concorde doivent être notre devise. Le temps d’arracher les tabourets aux Ivoiriens qui ne sont pas dans la pensée unique est terminée.
Tout Ivoirien a droit à un poste mais , au mérite au même titre que ceux du parti au pouvoir, pour contribuer à son niveau, à l’édification de son pays sans être inquiété.

Il faut allumer la flamme de la paix dans des assises nationales pour une paix durable des braves.

Il faut arrêter les poursuites arbitraires qui vont envenimer les tensions.

Il faut que les poursuites pour délit d’opinion et les condamnations fallacieuses s’arrêtent pour le mieux vivre ensemble.

C’est en cela que je salue le retour triomphant prochain du Maire BENDJO, vice-président et Secretaire exécutif du glorieux PDCI-RDA, c’est un signe qui va dans le sens de la paix que les Ivoiriens attendent.

Il faut que le gouvernement prenne ses responsabilités en appliquant l’article 22 de notre loi fondamentale voire faire plus en prenant une loi d’amnistie générale pour les faits liés à la crise qui a mis notre chère Côte-d’Ivoire dans la tourmente depuis près de trois décennies.

Il y a un temps pour la guerre donc le temps de la paix a sonné pour que les Ivoiriens revivent en amour.

Il faut faire rentrer tous les Ivoiriens sans exclusif pour donner une chance à la paix en Côte-d’Ivoire. Il faut se montrer démocrate à tous les niveaux dans le pays de l’apôtre de la Paix Le père fondateur FHB de la Côte-d’Ivoire moderne.

C’est ce que le peuple et habitants de notre chère et belle Côte-d’Ivoire attendent de leurs dirigeants de manière générale et singulièrement du pouvoir en place, afin d’aller résolument au développement.

On ne demande de miracle aux tenants du pouvoir, on désire seulement que le pouvoir instaure voire installe définitivement l’état de droit et de la démocratie pour renforcer nos institutions et aller au développement durable et harmonieux de notre pays qui est dans une régression.

Ensemble prônons la paix
Ensemble défendons la paix
Ensemble décidons la paix
Ensemble allons à la paix pour l’amour de Dieu.
Donc mangeons la paix, buvons la paix et digérons la paix pour vivre en paix en Côte-d’Ivoire.
Le comité de veille

NK