Côte d'Ivoire: Discours du Président Georges-Armand Ouegnin au meeting du FPI-EDS de Duekoué

Par Ivoirebusiness - Côte d'Ivoire. Discours du Président Georges-Armand Ouegnin au meeting du FPI-EDS de Duekoué. https://www.facebook.com/presidiumEDS/videos/429426367700091/

Côte dLe Président de EDS, Pr Georges-Armand Ouegnin, au meeting du FPI-EDS de Duekoué le 31 août 2019.

DISCOURS DU PRÉSIDENT GEORGES-ARMAND OUEGNIN AU MEETING FPI-EDS DE DUEKOUÉ LE 31/08/2019

Chères frères et sœurs, militantes et militants du FPI, démocrates Ivoiriens, mesdames et messieurs
Je voudrais très sincèrement me réjouir et surtout vous remercier pour votre très forte mobilisation à ce meeting, dans cette ville qui pour moi est le symbole de la crise post-électorale pour les partisans du référent politique de EDS, le président Laurent GBAGBO.

Merci d’être venu célébrer avec nous la réconciliation et le retour prochain du président Laurent GBAGBO.
Mais surtout merci pour votre sens du sacrifice parce que vous avez connu l’horreur, vous avez connu l’humiliation, vous avez connu la privation, vous avez connu le déchirement…sans pour autant renoncer à votre attachement à la personne du président Laurent GBAGBO, à ses idéaux et à son œuvre.

Oui, en nous accueillant avec l’hospitalité légendaire qui vous caractérise, vous avez donné une leçon au monde entier : celle de l’Esperance et de votre profonde conviction en la manifestation de la vérité et de toute la vérité sur cette horrible crise que nous avons connue ici en Côte d’Ivoire.

Qu’il me soit permis de vous dire que la plateforme politique Ensemble pour la démocratie et la Souveraineté dont l’un de vos dignes fils est le vice-président ,je veux parler du ministre KAE KPLOHOUROU Eric, s’associe à votre douleur et vos peines en plus de les partager avec vous.
EDS a décidé aujourd’hui de rendre hommage au peuple Wè de façon générale qui a souffert le martyr depuis 2002 jusqu’à aujourd’hui…

Nous vous rendons hommage parce que votre région dans son ensemble a payé un lourd tribut à cette crise avec un total de30055 personnes tuées dont 13000 recensées dans la seule ville de DUEKOUE avec 38 charniers dont 10 à DUEKOUE.A ce triste bilan qui tire sa source du discours mémorable de mon ami et frère le ministre Hubert OULAYE prononcé à l’occasion de la fête de la liberté ici même à DUEKOUE en Avril 2019,nous pouvons ajouter plus de 200000 personnes qui ont trouvé refuge dans les pays voisins.

Mais au-delà des crimes contre l’humanité et autres crimes de guerre perpétrés contre le peuple Wè, il faut noter la spoliation des terres cultivables Wè par des individus n’ayant vraisemblablement aucune attache avec la région. Le peuple Wè assiste impuissant à des colonies de peuplement et à une immigration incontrôlée encouragée par les tenants actuels du pouvoir.

Notons par ailleurs que les forets classés et les parcs nationaux sont illégalement occupés par ces personnes venus à la recherche de l’eldorado. Les paysans autochtones sont dissuadés de se rendre dans leurs plantations par le biais de divers stratagèmes tels que les multiples barrages ou péages dressés sur la piste des champs, voire la disparition des téméraires qui s’aventurent dans les forêts.

EDS a décidé de vous considérer vous les DUEKOIS comme des GBAGBOISTES de haut niveau, vu qu’en dépit de tout, vous avez décidé de suivre religieusement les conseils du président Laurent GBAGBO en acceptant de pardonner à vos bourreaux dans la mesure où aujourd’hui vous vivez tranquillement avec les allochtones et les allogènes sans esprit de revanche…

Pour autant nous pensons que la réconciliation ne se fera pas à n’importe quel prix ; D’où le fait aujourd’hui pour EDS de souscrire entièrement à ce que le président ABOUDRAMANE SANGARE, de regretté mémoire, avait dénommé au cours de sa mémorable tournée dans la région Wè en 2017, les « 3R », à savoir :

-la Reconnaissance du génocide du peuple Wè ;
-la Réhabilitation du peuple Wè ;
-la Réparation du préjudice subi par le peuple Wè.

Chers frères et sœurs Wè, rassurez-vous parce que vous avez le soutien du président Laurent GBAGBO, qui malgré les affres de la réclusion ne regarde même pas à son propre sort, mais ne fait que pleurer pour le peuple Wè, pour son peuple Wè. Les mauvaises langues vous demanderont si vous êtes des bétés pour mourir pour la cause du président Laurent GBAGBO.

Eh bien rétorquez leur que le président Laurent GBAGBO n’a pas d’ethnie, il est avant tout Ivoirien, Africain et citoyen du monde…Regardez bien son combat aujourd’hui, nous constatons qu’il est mené par des non Ivoiriens qui partagent la vision politique et les idéaux de ce grand homme d’Etat qu’est le président Laurent GBAGBO.

Qu’il me soit permis à ce stade de mon propos de faire observer une minute de silence en la mémoire du président ABOUDRAMANE SANGARE et de ces illustres cadres de la région qui sont tombés au champ d’honneur alors même que notre leader, le président Laurent GBAGBO se prépare à regagner la terre de ses ancêtres :je veux parler de DEHE GNANHOU, MAHAN GAHE BASILE, GNAN RAYMOND, POL DOKUI, ELOI OULAI, et bien d’autres qui nous ont hélas quitté

EDS qui est une plateforme inspirée par la vision et le combat politique du président Laurent GBAGBO, décline ses principaux objectifs en trois points :
1-la libération totale du président Laurent GBAGBO, du ministre Charles BLE GOUDE, de tous les prisonniers politiques civils et militaires ainsi que le retour sécurisé de tous les exilés politiques ;
2-la restauration de la démocratie et de l’état de droit en Côte d’ivoire, favorisant la liberté d’expression, la liberté d’opinions, l’impartialité de la justice et la lutte contre l’impunité ;
3-la reconquête du pouvoir d’Etat en 2020 à la faveur d’élections consensuelles libres et transparentes

Et depuis sa création le 20 Avril 2017,EDS a multiplié les rencontres pour faire comprendre aux uns et aux autres que le temps de la belligérance avait pris fin et qu’il fallait maintenant passer à la phase diplomatique de la crise qui est derrière nous en allant résolument vers des élections crédibles et transparentes à travers un organe électoral consensuel et conformes aux normes internationales en la matière.

Ainsi dès le début du mois de mars 2018, nous avons organisé des conférences de presse, des meetings et une marche le 22 mars qui a été sévèrement réprimée par le régime d’Abidjan avec à la clé l’arrestation de nos militants dont le vice-président du FPI et également vice-président de EDS, monsieur TCHEIDE Jean Gervais, qui est aussi un cadre Wè !

Ce combat qui venait donc de démarrer se poursuivra par nos soins à tous les niveaux jusqu’à ce que le 6 Aout 2019, le chef de l’Etat annonce selon ses propres termes qu’il a instruit le premier ministre sur l’ouverture du dialogue politique relativement à la réforme de la Commission Electorale Indépendante(CEI).

Aussi lorsque le gouvernement nous a convoqués le 21 janvier 2019, pour le dialogue politique, nous n’avons pas hésité un seul instant et nous sommes allés écouter ce qu’il avait à dire…
Mais très tôt nous nous sommes rendus compte que ce gouvernement n’était pas venu pour tenter d’aller à l’apaisement en travaillant en bonne intelligence avec toutes les forces vives de la nation mais qu’il était simplement là pour faire croire à l’opinion publique nationale et internationale qu’il avait travaillé avec tous pour sortir une CEI effectivement consensuelle.

En effet là où le chef de l’Etat nous parlait de réforme, le gouvernement va nous servir la recomposition de la CEI et là où la Cour Africaine des Droits de l’Homme et des Peuples(CADHP) parle de concertation (article 3 du protocole de la CEDEAO sur la démocratie et la bonne gouvernance), le gouvernement va nous servir des consultations.

Nous avons par la suite réclamé les termes de référence des rencontres, le gouvernement n’a pas été capable de nous les donner. Mais comment voulez-vous qu’on joue un match de football sans en connaitre les règles ? Est-il possible à un aveugle de traverser une autoroute sans l’aide d’autrui ?

La coupe étant pleine, EDS ,le PDCI-RDA, le groupe des 23 partis politiques de l’opposition et LIDER ont décidé de se retirer de ses consultations en demandant au gouvernement d’appliquer à la lettre l’arrêt de la CADHP du 18 novembre 2016,qui du reste s’impose à l’Etat de Côte d’ivoire et n’est en aucun cas une recommandation comme tente de le faire croire les tenants actuels du pouvoir.

Bien évidemment contre vents et marrées le pouvoir s’est obstiné à poursuivre ses consultations avec une certaine opposition pour sortir une proposition finale qui aujourd’hui est rejetée par certains de ceux-là même qui étaient partie prenante à ses consultations. Autrement dit, il y a problème.

Face à cet imbroglio, à cette impasse et donc à l’attitude cavalière et méprisante du gouvernement qui a fait adopter la loi envers et contre tous, qui a été par la suite promulguée manu militari par le chef de l’Etat, EDS, fidèle à la politique du « asseyons-nous et discutons »que ne cesse de nous enseigner notre référent politique, le président Laurent GBAGBO ?
et prenant à témoin le peuple Ivoirien, les peuples Africains et l’opinion internationale, en toute humilité et en véritable artisan de paix, dans l’intérêt supérieur de la nation, déclare solennellement sur la terre symbolique de DUEKOUE, être ouvert et disposé à un dialogue franc, sincère et constructif avec les tenants actuels du pouvoir, sur la nécessaire et impérieuse réforme en profondeur de la CEI.

Enfin chers frères et sœurs, le retour du président Laurent GBAGBO est plus qu’imminent…commencez à vous préparer parce que nous volons de succès en succès et l’apothéose se rapproche allègrement. Hier ils étaient nombreux, ceux qui disaient qu’on ne sortait pas de la prison de SHEVENIGEN, aujourd’hui on dit qu’il ne pourra pas rentrer en Côte d’ivoire !

Soyons tous rassurés ,le président Laurent GBAGBO qui faut-il le rappeler est déjà acquitté sera parmi nous pour fêter avec nous le départ définitif de ce régime liberticide qui est incapable de faire preuve d’humanisme là où le président Laurent GBAGBO laissait de côté sa fibre partisane pour s’occuper de tous les Ivoiriens sans distinction aucune pour le bonheur de la Cote d’ivoire et de son peuple.
QUE DIEU QUI EST AMOUR, JUSTICE ET VERITE, BENISSE LA COTE D’IVOIRE, NOTRE PATRIMOINE COMMUN.
Je vous remercie

Pr Georges-Armand OUEGNIN, président de EDS