Côte d'Ivoire: PASCAL AFFI N’GUESSAN LE RABAT-JOIE NATIONAL, Par Sylvain de Bogou

Par IvoireBusiness/ Débats et Opinions - Côte d'Ivoire. PASCAL AFFI N’GUESSAN LE RABAT-JOIE NATIONAL, Par Sylvain de Bogou.

Affi N’Guessan a été reçu en audience le lundi 14 mars, en début de soirée, par le chef de l'Etat Alassane Ouattara au palais présidentiel.

“Arrête de nous embrouiller avec tes assignations à la cour. Va sur le terrain et nous verrons qui est le leader du FPI”, on pourrait traduire littéralement l’adresse de Siriki, le rebelle, ex-ministre et ami de nombreux Affidés du Royaume-Uni à Affi N’Guessan qui a récemment assigné le Président Sangaré Aboudrahamane en justice.

Monsieur Pascal Affi N’Guessan, ex-Président du FPI
“Affi voleur, Affi voleur, Affi usurpateur, etc” et “Sangaré président”, scandait la foule qui était au Palais de Justice au Plateau pour assister à un autre procès de la honte version locale. La fin du film est que la justice ivoirienne, enfin, a dit le droit en reconnaissant qu’elle n’est pas compétente pour intervenir dans une affaire qui est interne au FPI. Que n’avions-nous pas dit auparavant au rabat-joie Pascal Affi N’Guessan? Le FPI a ses organes qui règlent ses problèmes internes et l’ancien patron du parti du Président Gbagbo et ses alliés savent cela, du moins c’est ce que nous pensions. Mais, ils ont refusé d’entendre raison après avoir bu et mangé avec le diable des Ivoiriens qui les utilisait pour légitimer sa dictature.
Au moment où des millions d’Ivoiriens ont les yeux et les oreilles tournés vers La Haye où le couple Gbagbo-Goudé est en train de réécrire l’histoire, Affi le bouffon du sanguinaire Alassane Dramane Ouattara, essaie de créer la diversion ou le buz. Il a cru que la justice du rattrapage dramanien était encore à son service, il se trompe.
Aujourd’hui, comme une orange, Pascal Affi N’Guessan a été sucé par le chef des rebelles-jihadistes, Alassane Dramane Ouattara. Comme une épave, il essayera certainement de se faire voir en public en apparaissant dans des lieux où l’on s’attend le moins à lui. Il essayera de forcer la nature des choses. Mais combien de temps lui reste-t-il encore avant de sombrer dans les gouffres de l’oubli. Et, il ne dira pas que personne ne l’a averti.
Affi disait qu’il allait aux élections présidentielles pour faire sortir Gbagbo de prison. Qu’est-ce que sa position a donné? Elle a fortifié Alassane Dramane Ouattara dans sa posture d’arrogant-rebelle-jihadiste. En un mot, Affi est aussi un arrogant-rebelle-jihadiste. Il écopera de la même justice que son co-auteur Alassane Dramane Ouattara, ni moins, ni plus.
Affi a essayé d’empêcher la petite joie que le piétinement du bureau du procureur depuis La Haye donne aux Ivoiriens. Affi ne veut pas que les Ivoiriens suivent l’histoire qui se met en place à La Haye. Affi est aussi un criminel au même titre que Alassane Dramane Ouattara. Devant les agissements derniers de Pascal Affi N’Guessan, ses supporters sont restés muets comme des carpes lourdes et affamées.
Affi et ses collaborateurs ont espéré gagner la lotto avec le sanguinaire Dramane de Sindou, en Haute Volta. Ils n’ont que leurs yeux pour pleurer. Certains ne sont plus que l’ombre d’eux-mêmes dans leurs zones où ils faisaient jadis la pluie et le beau temps. Alors, qu’ils laissent ceux qu’ils appellent “les jusqu’au boutistes” suivre notre histoire qui se met en place devant les caméras depuis La Haye. Le moment de gratter les murs est arrivé pour Affi. Il est sorti par la petite porte de FPI et certainement il sera oublié par l’histoire vraie de la Côte d’Ivoire ou il sera marqué avec le qualificatif “traitre”.

Une contribution de Sylvain De Bogou