Côte d’Ivoire : Bédié décide de se retirer de la vie politique en cas de défaite

Le 09 octobre 2010 par IvoireBusiness – Dans un entretien à paraître lundi, accordé à l’hebdomadaire Jeune Afrique, Henri Konan Bédié

Le couple Bédié à son arrivée le 08 octobre 2010 à Duékoué.

Le 09 octobre 2010 par IvoireBusiness – Dans un entretien à paraître lundi, accordé à l’hebdomadaire Jeune Afrique, Henri Konan Bédié

assure que s’il est élu Président de la République, ce sera le dernier mandat de sa longue carrière politique.
"Si je suis élu, ce sera mon dernier mandat", a dit sans détour l'ancien chef de l'Etat (1993-1999), assurant être "l'un des meilleurs candidats". Le plus âgé des candidats à l’élection présidentielle (76 ans) qui revendique l’expérience de l’âge et celle d’avoir occupé tous les grands postes du pays, a surtout dit que s’il n’était pas élu, il se retirerait de la vie politique. S’il tient parole, ce sera la voie ouverte à un vaste renouvellement des instances du Pdci-Rda, dont il est le président depuis bientôt vingt ans.
En effet, la gérontocratie a depuis des années atteint des sommets au sein du parti houphouëtiste, où les cadres ont au moins 60 ans et la jeunesse du parti 40. Et cet âge avancé des dirigeants semble un frein réel à l’avenir du parti. Beaucoup de jeunes qui auraient pu reprendre les rênes du parti sont stoppés net par les vieux dinosaures.
Par exemple, Konan Banny, le challenger sérieux de Bédié a 68 ans. Alphonse Djédjé Mady, secrétaire général du parti a entre 65-68 ans. Il en est de même pour Kablan Duncan, ancien Premier ministre de Bédié.
Quant à KKB, président des jeunes du parti, son âge oscillerait entre 43 et 45 ans. A titre de comparaison, le Premier ministre britannique, David Cameron, a 42 ans. Barack Obama, le Président américain a 48 ans.
Vivement que le Pdci se rajeunisse et que Konan Bédié, élu ou pas Président de la République, cède sa place de président du parti.
Patrice Lecomte