Bédié candidat en 2020, Guillaume Soro, alliance avec le Fpi, … : Jean Louis Billon révèle tout, ce qui va se passer avec le parti de Gbagbo en 2020

Par Linfodrome - Bédié candidat en 2020, Guillaume Soro, alliance avec le Fpi, … Jean Louis Billon révèle tout, ce qui va se passer avec le parti de Gbagbo en 2020.

Jean Louis Billon affiche qu'il sera dans l'équipe dirigeante de 2020.

Pour un entretien avec un journal Burkinabé, Jean Louis Billon n’y est pas allé avec la langue de bois. L’ancien ministre, Secrétaire exécutif du Pdci-Rda en charge de la Communication, de l’information et de la propagande, a fait d’importantes révélations sur les ambitions de son parti et ses tentacules avec des probables alliés en place.

Qui va être le candidat du Pdci-Rda en 2020 ? Cette question qui taraude les esprits, Jean Louis Billon, Secrétaire exécutif chargé de la Communication et de l’information septuagénaire ne pense pas qu’il faille lui précipiter une réponse. Ce, en attendant la convention de cette formation politique en préparation pour désigne son ticket gagnant pour les échéances présidentielles à venir.

Quand il est interrogé par le journal burkinabé, ‘’Le Pays’’ qui veut savoir si le président du Pdci-Rda, Henri Konan Bédié portera le flambeau de son parti à ces échéances, M. Billon, quoique persistant à maintenir sa position sur la convention, lâche sans langue de bois.

« De toute façon, Henri Konan Bédié est le Président du parti et traditionnellement, le parti présente son président comme candidat. Nous ne sommes même pas en quête d'un candidat puisque notre parti est structuré. Si le président Bédié en décide autrement, on avisera.

Pour l'instant, il tient le gouvernail et nous avançons sans aucun souci ». Au demeurant, fait noter l’ex-ministre du Commerce, le Pdci-Rda a déjà une culture de gouvernance et de gestion du pays. Donc, ajoute-t-il sans attendre, « nous ne manquons ni d'expérience ni de cadres pour amener le pays à bon port. Il ne faut pas s'inquiéter sur ce plan ».

A propos, Jean Louis Billon ne semble pas dédaigner la vision du président de la République, Alassane Ouattara pour qui, il est temps pour Henri Konan Bédié et lui de passer la main à une nouvelle génération. Le jeune leader politique qu’il est partage bien cette vision.

« Je pense, personnellement, que c'est une nouvelle génération qui va arriver au pouvoir en 2020. Le pouvoir étant également une question de générations », réagit-il, même s’il estime que le mieux aurait pour Alassane Ouattara de dire qu’il ne serait pas candidat et passera la main à une nouvelle génération, au lieu de continuer à entretenir le doute.

Serait-il lui-même dans les starting-blocks par rapport à cette nouvelle génération probable en vue ? Jean Louis Billon ne s’en cache pas. « Je suis un cadre actif et ce que je peux dire, c'est qu'en 2020, nous allons remporter la présidentielle et je ferai partie de l'équipe dirigeante. A quel niveau ?

L'avenir nous le dira ! » Avec qui fera-t-il cette équipe ? Guillaume Soro fait-il partie de ses alliés ? Là-aussi, le natif de Dabakala donne de ses nouvelles. « Nous avons des rapports cordiaux. Guillaume Soro occupe le terrain aujourd'hui et il est remonté contre le Rdr et le Rhdp pour des attitudes que les anciens alliés ont envers lui.

Il a une relation étroite avec le président Henri Konan Bédié, et nous avons des alliés dans toute la Côte d'Ivoire ; il en fait partie ».

Alliance Pdci-Fpi contre le Rhdp ?

Jean Louis Billon a également fait des révélations sur l’alliance en préparation entre le Pdci-Rda et le Fpi. Cette plate-forme entre un parti de Droite et un autre de Gauche qui fait couler beaucoup d’encre et de salive. L’ex-porte-parole du Pdci-Rda s’en explique.

« Nous nouons des alliances et le Fpi est un parti de l'opposition tout comme le Pdci-Rda qui a décidé d'y être. Donc, tous les partis d'opposition sont contre le parti au pouvoir à savoir le Rhdp. (…). Nous sommes, le Pdci-Rda et le Fpi, naturellement, traditionnellement, historiquement des adversaires politiques. Nous ne sommes pas des ennemis. Nous avons à cœur le bien-être des Ivoiriens et de ceux qui vivent en Côte d'Ivoire et la grandeur de notre pays ».

Et M. Billon de dévoiler le schéma que le Pdci et le Fpi prépare pour 2020 contre le Rhdp unifié d’Alassane Ouattara au pouvoir. « A la présidentielle de 2020, nos deux partis auront chacun un candidat et si jamais, c'est le Pdci-Rda qui arrive au second tour et comme ce sera certainement le cas, le Fpi, s'il n'y est pas, nous donnera ses voix et inversement, le Pdci-Rda lui donnera ses suffrages ».

Dans le cas où le Pdci-Rda et le Fpi - et c'est son souhait - se retrouvent au second tour après avoir éliminé le Rhdp dès le premier tour, poursuit Jean Louis Billon, il s'agira pour les Ivoiriens de décider de leur choix en fonction du meilleur candidat et du meilleur programme.

EN tout état de cause, le proche collaborateur du président du Pdci-Rda ne doute pas un instant que c’est son parti qui reviendra au pouvoir en 2020. « Pour moi, c'est une certitude que le Pdci-Rda part gagnant. C'est la raison pour laquelle le Rhdp est si fébrile et il cherche à tout prix dans nos rangs, des cadres pour venir alimenter son parti.

Mais, ces derniers ne partent pas avec la science du Pdci-Rda. C'est le Pdci-Rda que les Ivoiriens veulent parce qu'ils ont en mémoire, les années de paix, de stabilité, de développement harmonieux qu'il a su donner à cette nation. C'est pour cela que je dis que le Pdci-Rda va opérer un retour vers le futur ».

L’interlocuteur du confrère burkinabé ‘’Le Pays’’ rassure, à cet effet, les tenants du pouvoir actuels quant à leur sort s’il advenait que le Pdci revienne aux affaires.

« Que nos amis d'en face ne s'en fassent pas autant, puisque nous ne sommes pas là pour les détruire, les combattre ou avoir les mêmes agissements que nous voyons aujourd'hui, notamment avec les problèmes de justice. Nous sommes un parti de paix et nous comptons réunir les Ivoiriens et travailler dans l'intérêt général, pour le plus grand nombre », promet-il.

F.D.BONY