Attaque de Bassam: Face au terrorisme, la France envisage un renforcement de sa coopération avec la Côte d’Ivoire

Par AIP - Face au terrorisme, la France envisage un renforcement de sa coopération avec la Côte d’Ivoire.

Les ministres Ayrault et Cazeneuve reçus à Abidjan par le président Ouattara, le 15 mars 2016.

Les ministres français des Affaires étrangères et de l’Intérieur ont réaffirmé la volonté de leur pays de renforcer la coopération avec les pays de l’Afrique de l’Ouest, notamment la Côte d’Ivoire, pour faire face à la menace terroriste.

Reçus en audience mardi au palais présidentiel, à Abidjan-Plateau, par le chef de l’Etat ivoirien, Jean Marc Ayrault et Bernard Cazeneuve, ont exprimé la volonté du président François Hollande de renforcer la coopération avec les Etats ouest-africains afin que les terroristes n’aient « aucune chance » de prospérer.

« Nous sommes menacés par les terroristes de la même façon. C’est notre mode de vie, notre volonté de réussir notre développement dans la démocratie et la liberté » qui est mis en cause par les terroristes qui veulent « nous briser », ont déclaré les émissaires du chef de l’Etat français porteurs d’un message de « solidarité, de condoléances et d’affection » à la Côte d’Ivoire, à son président et au peuple ivoirien « touché dans sa chair ».

« Nous devons défendre de toute notre force, tout notre coeur et nos convictions, ce modèle de société menacé avec tous les moyens nécessaires de façon solidaire », a indiqué le ministre Jean Marc Ayrault qui a annoncé le maintien dans le pays de toutes les réunions économiques prévues dans les jours à venir, parce que, a-t-il fait remarquer, la « vie doit continuer pour nos peuples afin qu’ils aient un avenir ».

Dimanche, des terroristes ont tiré sur des clients de trois hôtels de la première capitale ivoirienne, Grand-Bassam, faisant 18 morts dont 15 civils et 33 blessés avant d’être neutralisés par les forces spéciales ivoiriennes, rappelle-t-on.

AIP