Attaque de Bassam: DÉCLARATION DU PRÉSIDENT KONAN KOUADIO SIMÉON (KKS) RELATIVE A L’ATTAQUE TERRORISTE DU 13 MARS 2016

Par IvoireBusiness - Attaque de Bassam. DÉCLARATION DU PRÉSIDENT KONAN KOUADIO SIMÉON (KKS) RELATIVE A L’ATTAQUE TERRORISTE DU 13 MARS 2016.

PRÉSIDENT KONAN KOUADIO SIMÉON (KKS)

DÉCLARATION DU PRÉSIDENT KONAN KOUADIO SIMÉON (KKS) RELATIVE A L’ATTAQUE TERRORISTE DU 13 MARS 2016

Chers compatriotes,

La Côte d’Ivoire est à nouveau sous les feux de la rampe. Et pour cause, comme trop souvent ces deux dernières décennies, le malheur vient encore de frapper. En effet, comme le triste coup d’état du 24 décembre 1999 et la macabre rébellion du 19 septembre 2002, l’hospitalier peuple de Côte d’Ivoire qui ne demande qu’à vivre en paix expérimente depuis hier dimanche 13 mars 2016, la cruauté de la barbarie terroriste. Venus de nulle part, ces créatures d’un autre âge ont semé la mort et la désolation dans le berceau même de notre jeune nation, arrachant violemment à l’affection des leurs, dix-huit (18) braves ivoiriens et amis de la Côte d’Ivoire.

Je condamne avec la dernière énergie cette attaque terroriste dont la barbarie n’a d’égale que l’ignominie et l’inhumanisme de leurs auteurs et commanditaires.

En cette circonstance particulièrement douloureuse, je veux adresser mes condoléances les plus attristées à la nation et aux familles éplorées ainsi que mes vœux de prompt rétablissement aux nombreux blessés. Je veux exprimer également mon soutien et ma solidarité à tous ceux qui, à quelque niveau qu’ils soient, apporte soulagement et réconforts aux nécessiteux et notamment au gouvernement que j’exhorte à davantage de vigilance et de diligence. Honneur à nos forces de défense et de sécurité dont trois ont offert leur vie pour sauver celles de leurs compatriotes et des personnes en danger.

Chers compatriotes,

Si les menaces que nous avons connues jusque là ont pu revêtir, à tort ou à raison, un caractère endogène ayant débouché sur des confrontations fratricides, celle à la quelle nous sommes exposés vise toute la nation sans discrimination aucune. C'est-à-dire qu’elle vise toutes les ethnies, toutes les religions et tous les partis politiques. Aussi, la réponse à cette menace ne peut être que dans l’union des fils et filles de la Côte d’Ivoire.

C’est pourquoi, je veux en appeler au sens de l’État du Chef de l’État, afin de prendre les dispositions, et toutes les dispositions utiles pour l’union de tous autour de la république afin que tous, comme un seul homme, nous boutions hors de notre pays, cette menace suprême qu’est le terrorisme. La menace est si réelle et si grande qu’aucun sacrifice et aucun effort ne devraient être ménagés pour cette question de survie nationale. En pareille circonstance les divisions constituent le meilleur terreau pour l’ennemie. ‘’Quand le mur ne présente de failles, aucun cancrelat ne peut y pénétrer’’ dit l’adage.

Je sais pouvoir compter sur le sage jugement de Monsieur le Président de la République.

Que Dieu protège la Côte d’Ivoire !

Fait à Abidjan, le 14 mars 2016

Konan Kouadio Siméon (KKS)

Candidat à l’élection présidentielle 2015