Après l’acquittement de Gbagbo et Blé Goudé : Que va devenir la CPI maintenant ?

Par Lhorizoninfo.net - Après l’acquittement de Gbagbo et Blé Goudé, Que va devenir la CPI maintenant ?

Le siège de la CPI aux Pays Bas.

La question mérite d’être posée. Et il y a bien des consciences qui se la posent en ce moment.

Au moment où, après près de 10 ans (novembre 2011-mars 2021), la Cour pénale internationale (CPI) s’est résolue à acquitter définitivement l’ancien président ivoirien, Laurent Gbagbo et son ministre de la jeunesse Charles Blé Goudé, on est en droit de se demander ce qu’elle va devenir, cette Cour.

En effet, ces prisonniers étaient pratiquement ceux qui faisaient sa fierté, son existence, sa publicité, sa communication. Un chef d’Etat en exerce qu’elle est parvenue à incarcérer ! C’était du « balaise ».

Et sa Procureure, la Gambienne Fatou Bensouda, pouvait en tirer gloriole sans véritablement rien prouver, rien mériter. Les audiences publiques, la qualité de certains des 82 témoins de l’Accusation, le verbe tranchant des parties,

l’acharnement de l’Accusation et de l’avocate des victimes, des vidéos choc, des huis-clos intempestifs, des revirements époustouflants de témoignages en faveur des accusés, etc. Tellement de tournants dans le procès ! Un procès très médiatisé !

Adieu CPI !

Alors que va devenir la CPI, maintenant que ses prisonniers bien-aimés sont libérés pour de bon ?

Maintenant que la Procureure Fatou Bensouda a perdu 10 ans de la vie d’un homme politique de premier rang, Laurent Gbagbo, que va-t-elle faire ?

Qui va lui faire confiance encore ? Où va-t-elle trouver un prisonnier qui la fasse « vivre » dans la conscience publique comme Laurent Gbagbo l’a fait durant ces années ?

Que va devenir la CPI après le départ de Gbagbo et Blé Goudé. Ils vont lui manquer !

Eugénie Dallo