Affaire M’ponon Etienne: Le président de EDS, Pr Ouegnin, dénonce de faux chefs d'accusation sur RFI

Par Ivoirebusiness - Affaire M’ponon Etienne. Le président de EDS Pr Ouegnin assène ses vérités sur RFI « je m’insurge en faux contre ces chefs d’accusation ».

(Pr Georges-Armand Ouegnin, président de la coalition EDS.

En Côte d’Ivoire, l’opposant Étienne Daïpo N’Ponon de la plateforme EDS a été arrêté.

Le secrétaire général de la plateforme de l’opposition « Ensemble pour la démocratie et la souveraineté » (EDS) qui a pour référent l’ex-président Laurent Gbagbo a été inculpé et mis sous mandat de dépôt. Selon le bureau du procureur, Étienne Daïpo N'Ponon aurait des liens avec un cyber activiste arrêté le 7 mai, notamment pour avoir appelé à la destruction de matériel destiné à la construction d’un centre de dépistage du Covid-19.

Georges-Armand Ouégnin, président de la plateforme EDS, confirme que les deux hommes se connaissent puisqu’ils appartiennent à la même mouvance, mais cela ne veut pas dire que le responsable politique cautionne les initiatives personnelles du cyber activiste. Il crie à l’injustice.

"Notre secrétaire général, monsieur Étienne Daïpo N'Ponon, a été placé sous mandat de dépôt et incarcéré actuellement à la Maison d’arrêt et de correction d’Abidjan pour des chefs d’accusation tels que «atteinte à la défense nationale », « troubles à l’ordre public», «diffamation», «outrage», «diffusion de fausses nouvelles».

Alors, je voudrais vraiment m’insurger en faux contre ces chefs d’accusation. Je ne reconnais pas ces chefs d’accusation attribués à monsieur N'Ponon. Ce que je dois vous dire, c’est que depuis que nous sommes à la tête d’EDS qui a été créée il y a trois ans, nous avons toujours prôné le dialogue.

Alors qu’on associe notre secrétaire général à des chefs d’inculpation, nous sommes vraiment surpris, nous sommes étonnés! C’est inadmissible et inacceptable et nous pensons que ce sont des manœuvres d’intimidation du pouvoir actuel qui tend à traquer, voire à museler l’opposition significative à l’approche des élections qu’ils savent perdues pour eux".

Source: RFI, journal Afrique de 6h30mn du 20 mai 2020

DECLARATION DE EDS USA RELATIVE À L'ARRESTATION DE ETIENNE M'PONON ET DE SERGE KOFFI

Le Jeudi 14 Mai,2020, le gouvernement de monsieur Alassane Ouattara a pris la décision d'incarcérer monsieur Etienne M’PONON ,Secrétaire Général du Comité Opérationnel de Ensemble pour la Démocratie et la Souveraineté ( EDS), alliance politique regroupant les partis politiques Ivoiriens de l’opposition et des organisations de la société civile.

Les chefs d’accusations retenus contre le Secrétaire Général Etienne M’ponon sont les suivants:
1-atteinte à la sûreté de l’etat.
2-trouble à l’ordre public.
3-Diffamation et outrage.
4-diffusion des données informatiques frauduleusement soustraites.
5-Publication de fausses informations entraînant une atteinte aux personnes.

Face à cette énième entrave aux libertés individuelles et tentative de bâillonnement de l’opposition significative en Côte-d’Ivoire, EDS Etats -Unis qui regroupe le FPI, l’AIRD, l’UNG et le GRADDH-AFRIQUE:
- Exprime toute sa compassion et son soutien à la famille biologique du citoyen M’PONON Etienne;
- Assure au Professeur Armand George Ouégnin de sa disponibilité et de son support pour tous les efforts qui seront entrepris pour le retour de monsieur M’ponon auprès de sa famille biologique et politique;
-Dénonce et condamne, avec la dernière énergie et sans aucune réserve, les pratiques anti-démocratiques qui continuent d’avoir cours en Côte-d’Ivoire, à quelques six (6) mois des élections présidentielles prévues pour Octobre 2020;
-Fait la promesse d’alerter et de prendre à témoin les organisations internationales telles que l’ONU, L’UE et L’UA, les autorités politiques américaines et toutes les chancelleries étrangères présentes aux Etats-Unis;
-Exige enfin la libération sans condition et immédiate de Monsieur M’ponon et de tous les citoyens Ivoiriens détenus de façon illégale et arbitraire depuis la crise post-électorale de 2010.

Fait à Washington DC,ce 18 Mai 2020

Vaté Tchero
Secrétaire Exécutif EDS -Etats-Unis.
Dr.Nash Kpokou
Délégué -UNG.
Mathias Grogue.
Délégué -AIRD.
Adjehi Djaman
Délégué -GRADDH-AFRIQUE.
Guy-Bernard Sery
Délégué -FPI.